Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une vidéo de Boko Haram dit montrer les écolières de Chibok

Reuters15/08/2016 à 09:30

BOKO HARAM DIFFUSE DES SUPPOSÉES IMAGES DES ÉCOLIÈRES ENLEVÉES

par Ardo Hazzad

BAUCHI, Nigeria (Reuters) - Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a diffusé une vidéo de jeunes filles présentées comme des écolières enlevées il y a deux ans, en affirmant que certaines d'entre elles avaient été tuées par des bombardements aériens de l'armée nigérianne.

Boko Haram a enlevé 270 lycéennes en avril 2014 à Chibok, dans le nord-est du Nigeria. Plusieurs dizaines de jeunes filles ont réussi à s'enfuir dans la confusion mais plus de 200 sont toujours portées disparues.

Dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un homme masqué se tient debout derrière des dizaines de jeunes filles voilées.

"Nous voulons envoyer ce message d'abord aux parents de ces filles pour qu'ils sachent qu'elles sont toujours avec nous, certaines d'entre elles, et deuxièmement, pour qu'ils disent aux gouvernement fédéral du Nigeria, de libérer immédiatement nos frères emprisonnés", déclare l'homme.

"Certaines des filles, une quarantaine, ont été mariées avec la permission de Dieu, certaines sont mortes en conséquence des bombardements des infidèles", ajoute l'homme.

Sur la vidéo, on voit une jeune fille tenant un bébé. Des parents ont accusé Boko Haram d'avoir marié certaines des filles contre leur volonté.

A la fin de la vidéo, on voit des corps non identifiés sur le sol.

"Les avions militaires ont tué certaines des filles", déclare une jeune fille, qui a été identifiée par son père, Yakubu Kabu, comme étant sa fille, Dorcas.

"Quand j'ai entendu sa voix, j'ai réalisé que c'était ma fille", a-t-il déclaré aux journalistes à Abuja. "Nous demandons au gouvernement de nous aider... Les enfants souffrent. Certaines pourraient être très malades."

Le ministre de l'Information, Lai Mohammed, a déclaré dans un communiqué que le gouvernement faisait tout son possible pour faire libérer les jeunes filles.

"Comme ce n'est pas la première fois que nous avons été contactés sur la question, nous voulons être doublement sûrs que ceux avec qui nous sommes en contact sont bien ceux qu'ils disent être", a ajouté le ministre.

L'armée de l'air conteste avoir touché les jeunes filles, a déclaré un de ses porte-parole cité par PR Nigeria, une agence du gouvernement.

"Quoi qu'il en soit, nous sommes en train d'étudier les vidéos pour voir si les victimes sont mortes d'autres causes que l'allégation de frappe aérienne", a déclaré le porte-parole.

Les autorités nigériannes ont annoncé en mai avoir retrouvé l'une des quelque 200 lycéennes enlevées en 2014 et le président Muhammadu Buhari a promis à cette occasion de tout faire pour libérer les autres.

(Sharon Ogunleye, Ardo Abdullah et Ulf Laessing; Tangi Salaün et Danielle Rouquié pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.