Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une petite Indienne de 8 ans porte la question climatique dans son pays
information fournie par Reuters 28/09/2020 à 11:53

UNE PETITE INDIENNE DE 8 ANS PORTE LA QUESTION CLIMATIQUE DANS SON PAYS

UNE PETITE INDIENNE DE 8 ANS PORTE LA QUESTION CLIMATIQUE DANS SON PAYS

NEW DELHI (Reuters) - Une militante écologiste indienne, âgée de huit ans seulement, a interpellé le Premier ministre Narendra Modi et les parlementaires de son pays, les enjoignant à adopter une nouvelle loi de limitation des émissions carbones du troisième producteur mondial de gaz à effet de serre.

"Je m'inquiète pour la santé des écoliers et des tout petits", a déclaré à Reuters Licypriya Kangujam lors d'un entretien dans son appartement situé à Noida, dans la banlieue de New Delhi.

A une semaine de son neuvième anniversaire, Licypriya Kangujam, l'une des plus jeunes militantes écologistes au monde, ne ménage pas ses efforts.

Lors d'une manifestation de la jeunesse en faveur du climat devant le Parlement indien le 23 septembre, elle tenait une pancarte où était inscrit: "Mouvement de la jeunesse pour le climat, adoptez la loi sur le changement climatique".

"Je me bats pour sauver notre planète et notre avenir", avait-elle alors souligné.

Licypriya Kangujam, qui est née dans le Manipur, un Etat du nord-est de l'Inde réputé pour ses montagnes verdoyantes à l'air pur, se dit particulièrement choquée par la qualité de l'air à New Delhi.

La métropole tentaculaire aux quelque 19 millions d'habitants est l'une des zones urbaines les plus polluées au monde, au point que les familles se retrouvent parfois confinées pendant les mois d'hiver en raison d'une brume toxique.

Licypriya Kangujam dit vouloir devenir plus tard "une "scientifique de l'espace" afin de sauver l'humanité.

"J'irai sur la Lune et je rechercherai les moyens pour parvenir à respirer un air pur, obtenir de l'eau, de l'eau fraîche à boire, de la nourriture ou encore cultiver la terre", a-t-elle promis. "Parce que notre planète se meurt."

(Sunil Kataria et Mayank Bhardwaj; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

7 commentaires

  • 28 septembre 14:36

    Ce sont les multinationales qui manipulent ces gamines et les médias leur offrent de l'audience alors que notre liberté d'expression est chaque jour davantage attaquée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite