Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une majorité de personnes souhaitent l'accès à des informations fiables, selon l'Institut Reuters
information fournie par Reuters 23/06/2021 à 06:46

UNE MAJORITÉ DE PERSONNES SOUHAITENT L'ACCÈS À DES INFORMATIONS FIABLES, SELON L'INSTITUT REUTERS

UNE MAJORITÉ DE PERSONNES SOUHAITENT L'ACCÈS À DES INFORMATIONS FIABLES, SELON L'INSTITUT REUTERS

par Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) - La pandémie de coronavirus a attisé la soif d'informations fiables en période de crise mondiale et une nette majorité de personnes souhaite que les organisations médiatiques soient impartiales et objectives, a déclaré mercredi le Reuters Institute for the Study of Journalism.

La confiance dans les informations a augmenté pendant la pandémie, en particulier en Europe de l'Ouest, ce qui a aidé les médias réputés pour la fiabilité de leurs reportages.

Une nette majorité de personnes dans tous les pays estime que les médias doivent refléter un éventail d'opinions et s'efforcer d'être neutres, indique l'institut dans son rapport annuel.

"Nous avons traversé une période très sombre et une grande partie du public reconnaît que les organes d'information ont souvent été ceux qui ont fait la lumière dans cette obscurité", a déclaré Rasmus Nielsen, directeur du Reuters Institute.

"Il y a eu une plus grande appréciation des informations dignes de confiance dans l'ensemble", a-t-il déclaré à Reuters. "Il est très clair dans nos recherches, pays après pays, groupe d'âge après groupe d'âge, que de larges majorités veulent que le journalisme essaie d'être neutre."

Le rapport est basé sur des enquêtes couvrant 46 marchés et plus de la moitié de la population mondiale.

L'accélération de la révolution technologique signifie que 73% des personnes accèdent désormais aux informations via un smartphone, contre 69% en 2020, tandis que beaucoup utilisent les réseaux sociaux ou les applications de messagerie pour consommer ou discuter des informations. TikTok touche désormais 24% des moins de 35 ans, avec des taux de pénétration plus élevés en Asie et en Amérique latine.

(version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 23 juin 10:04

    Il faut boycotter tous ces médias qui nous mentent à longueur de temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 16:21 

    Le secteur privé aux Etats-Unis a commencé à détruire des emplois en juin, selon une enquête publiée mercredi, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une réaccélération des embauches. Le mois dernier, 33.000 emplois ont été perdus, d'après l'enquête ... Lire la suite

  • Canicule: près d'Orléans, de nombreux baigneurs bravent les interdictions
    information fournie par AFP Video 02.07.2025 16:10 

    En dépit des interdictions de baignade, de nombreuses personnes se rafraîchissaient sur l'île fluviale Charlemagne à Saint-Jean-le-Blanc (Loiret), une base nautique près d'Orléans, alors que la canicule s'est abattue sur la France.

  • Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi rencontre le président du Conseil de l'UE
    information fournie par AFP Video 02.07.2025 16:08 

    Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi rencontre le président du Conseil de l'UE Antonio Costa lors d'une visite à Bruxelles avant un sommet des dirigeants plus tard ce mois-ci. Les conflits se sont multipliés depuis trois ans entre l'UE et la Chine dans différents ... Lire la suite

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 16:06 

    Le jury délibère mercredi sur l'accusation d'association de malfaiteurs au procès à New York du magnat du hip-hop P. Diddy après s'être entendu la veille sur un verdict, sans l'annoncer, pour des chefs de trafic sexuel et de transport de personnes à des fins de ... Lire la suite