Aller au contenu principal
Fermer

Une majorité de personnes souhaitent l'accès à des informations fiables, selon l'Institut Reuters
information fournie par Reuters 23/06/2021 à 06:46

UNE MAJORITÉ DE PERSONNES SOUHAITENT L'ACCÈS À DES INFORMATIONS FIABLES, SELON L'INSTITUT REUTERS

UNE MAJORITÉ DE PERSONNES SOUHAITENT L'ACCÈS À DES INFORMATIONS FIABLES, SELON L'INSTITUT REUTERS

par Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) - La pandémie de coronavirus a attisé la soif d'informations fiables en période de crise mondiale et une nette majorité de personnes souhaite que les organisations médiatiques soient impartiales et objectives, a déclaré mercredi le Reuters Institute for the Study of Journalism.

La confiance dans les informations a augmenté pendant la pandémie, en particulier en Europe de l'Ouest, ce qui a aidé les médias réputés pour la fiabilité de leurs reportages.

Une nette majorité de personnes dans tous les pays estime que les médias doivent refléter un éventail d'opinions et s'efforcer d'être neutres, indique l'institut dans son rapport annuel.

"Nous avons traversé une période très sombre et une grande partie du public reconnaît que les organes d'information ont souvent été ceux qui ont fait la lumière dans cette obscurité", a déclaré Rasmus Nielsen, directeur du Reuters Institute.

"Il y a eu une plus grande appréciation des informations dignes de confiance dans l'ensemble", a-t-il déclaré à Reuters. "Il est très clair dans nos recherches, pays après pays, groupe d'âge après groupe d'âge, que de larges majorités veulent que le journalisme essaie d'être neutre."

Le rapport est basé sur des enquêtes couvrant 46 marchés et plus de la moitié de la population mondiale.

L'accélération de la révolution technologique signifie que 73% des personnes accèdent désormais aux informations via un smartphone, contre 69% en 2020, tandis que beaucoup utilisent les réseaux sociaux ou les applications de messagerie pour consommer ou discuter des informations. TikTok touche désormais 24% des moins de 35 ans, avec des taux de pénétration plus élevés en Asie et en Amérique latine.

(version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 23 juin 10:04

    Il faut boycotter tous ces médias qui nous mentent à longueur de temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...