Aller au contenu principal
Fermer

Une majorité de personnes souhaitent l'accès à des informations fiables, selon l'Institut Reuters
information fournie par Reuters 23/06/2021 à 06:46

UNE MAJORITÉ DE PERSONNES SOUHAITENT L'ACCÈS À DES INFORMATIONS FIABLES, SELON L'INSTITUT REUTERS

UNE MAJORITÉ DE PERSONNES SOUHAITENT L'ACCÈS À DES INFORMATIONS FIABLES, SELON L'INSTITUT REUTERS

par Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) - La pandémie de coronavirus a attisé la soif d'informations fiables en période de crise mondiale et une nette majorité de personnes souhaite que les organisations médiatiques soient impartiales et objectives, a déclaré mercredi le Reuters Institute for the Study of Journalism.

La confiance dans les informations a augmenté pendant la pandémie, en particulier en Europe de l'Ouest, ce qui a aidé les médias réputés pour la fiabilité de leurs reportages.

Une nette majorité de personnes dans tous les pays estime que les médias doivent refléter un éventail d'opinions et s'efforcer d'être neutres, indique l'institut dans son rapport annuel.

"Nous avons traversé une période très sombre et une grande partie du public reconnaît que les organes d'information ont souvent été ceux qui ont fait la lumière dans cette obscurité", a déclaré Rasmus Nielsen, directeur du Reuters Institute.

"Il y a eu une plus grande appréciation des informations dignes de confiance dans l'ensemble", a-t-il déclaré à Reuters. "Il est très clair dans nos recherches, pays après pays, groupe d'âge après groupe d'âge, que de larges majorités veulent que le journalisme essaie d'être neutre."

Le rapport est basé sur des enquêtes couvrant 46 marchés et plus de la moitié de la population mondiale.

L'accélération de la révolution technologique signifie que 73% des personnes accèdent désormais aux informations via un smartphone, contre 69% en 2020, tandis que beaucoup utilisent les réseaux sociaux ou les applications de messagerie pour consommer ou discuter des informations. TikTok touche désormais 24% des moins de 35 ans, avec des taux de pénétration plus élevés en Asie et en Amérique latine.

(version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 23 juin 10:04

    Il faut boycotter tous ces médias qui nous mentent à longueur de temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.02.2026 08:06 

    * DASSAULT SYSTÈMES DAST.PA a annoncé mercredi s'attendre en 2026 à une croissance de 3% à 5% de son chiffre d'affaires, portée par l'accélération de l'adoption de la souscription et du Cloud. * TOTALENERGIES TTEF.PA a publié mercredi un résultat net ajusté en ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 11.02.2026 08:03 

    (AOF) - Assystem enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 172,5 millions d'euros au quatrième trimestre 2025 (contre 165,9 MEUR au quatrième trimestre 2024), en croissance de +4,0%, dont +2,2% en organique. La croissance du nucléaire a été partiellement compensée ... Lire la suite

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 11.02.2026 08:02 

    Eutelsat annonce avoir obtenu un financement d'environ 1 milliard d'euros auprès de l'Agence de Crédit à l'Exportation (ACE) française pour la commande de satellites en orbite basse (LEO) destinés à sa constellation OneWeb. Le financement sera assuré par un consortium ... Lire la suite

  • ARKEMA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.02.2026 08:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...