Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une interview de Sean Penn a aidé à la capture de Joaquin Guzman

Reuters10/01/2016 à 13:25

SEAN PENN A INTERVIEWÉ JOAQUIN GUZMAN EN CAVALE

par Lizbeth Diaz et Simon Gardner

MEXICO (Reuters) - Une interview de Joaquin "Chapo" Guzman menée à la fin de l'année dernier par l'acteur Sean Penn a contribué à la capture du narcotrafiquant le plus recherché au monde, arrêté vendredi après une évasion spectaculaire en juillet et plusieurs mois de cavale, ont dit des sources samedi.

Joaquin Guzman déclare dans le cadre de cet entretien, publié samedi par le magazine Rolling Stone, qu'il avait envoyé des ingénieurs spécialisés dans les tunnels en Allemagne afin qu'ils s'entraînent avant sa spectaculaire évasion de l'an dernier, permise par un passage souterrain de plus de 1,5 kilomètre menant à sa cellule.

Chef du puissant cartel de Sinaloa, Joaquin Guzman s'était déjà évadé une première fois en 2001, après une précédente capture en 1993. Il avait été capturé en février 2014 dans le nord-ouest du Mexique.

Il a été appréhendé vendredi lors d'un raid mené aux premières heures par les forces de sécurité à Los Mochis, dans son Etat natal de Sinaloa (nord-ouest). Joaquin Guzman avait été renvoyé dans le même établissement pénitentiaire dont il s'était échappé il y a six mois.

Le gouvernement mexicain est prêt à répondre favorablement à la demande des Etats-Unis d'une extradition du baron de la drogue.

Les services du ministère mexicain de la Justice vont examiner au plus vite les moyens de cette extradition et le narcotrafiquant pourrait être remis aux autorités américaines pour y répondre des accusations de trafic de drogue dès le milieu de cette année, indique une source informée de la situation.

"L'objectif est de satisfaire la demande d'extradition", a dit cette source. La date de l'extradition va toutefois dépendre des initiatives que pourront prendre les avocats de Joaquin Guzman.

MEXICO AU COURANT DE L'INTERVIEW DE JOAQUIN GUZMAN

Cette extradition du narcotrafiquant permettrait d'apaiser les craintes de le voir utiliser son immense fortune pour corrompre des responsables pénitentiaires locaux et tenter à nouveau de s'évader.

La demande d'extradition américaine avait été présentée en juin peu avant l'évasion spectaculaire de Joaquin Guzman.

Cette évasion avait provoqué une tension dans les relations entre le Mexique et les Etats-Unis qui veulent juger le trafiquant pour avoir fait entrer en contrebande plusieurs milliards de dollars de drogue sur le sol américain et pour être le commanditaire de plusieurs milliers d'assassinats dans le cadre d'une guerre des cartels au Mexique.

Les agents de la DEA, organisme fédéral spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue, ont participé à la nouvelle arrestation de Joaquin Guzman mais ont pris soin d'en laisser le prestige aux forces de sécurité mexicaines.

Le gouvernement mexicain avait été mis au courant de l'interview de Joaquin Guzman par Sean Penn et en a suivi de près toutes les évolutions, a dit une source gouvernementale.

Cet entretien comprend également des images vidéo, où l'on voit le baron de la drogue, vêtu d'une chemise aux couleurs vives et d'un couvre-chef, évoluer dans un environnement rural.

(Dave Graham et Simon Gardener; Pierre Sérisier et Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.