Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une hausse de taux demeure possible si l'inflation ne recule pas - Williams (Fed)
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 16:46

par Michael S. Derby

Le président de la Réserve fédérale de New York, John Williams, a déclaré jeudi que la banque centrale américaine en avait probablement fini avec les hausses de taux d'intérêt, mais que ceux-ci pourraient à nouveau augmenter si les pressions inflationnistes ne s'atténuaient pas.

"L'avenir reste très incertain et nos décisions continueront à dépendre des données", a déclaré John Williams au cours d'une conférence organisée par la Fed régionale.

Les risques pesant sur l’économie sont à la fois celui d’une inflation trop élevée, et celui d’une activité trop faible, a-t-il estimé.

"La balance des risques et ce que nous savons aujourd’hui me font estimer que nous sommes au pic des taux, ou que nous en sommes proches", a ajouté le responsable de politique monétaire.

John Williams gardera un œil sur les prochaines publications de données, mais a prévenu que "si les pressions sur les prix et les déséquilibres persistent plus que ce que je ne prévois, un nouveau durcissement monétaire pourrait être nécessaire".

Les membres du conseil des gouverneurs de la Fed sont sur le point d’entrer en période de "blackout", une période pendant laquelle il leur est interdit de s’exprimer, et qui précède les réunions de politique monétaire. La prochaine se tiendra les 12 et 13 décembre.

Ces derniers jours, les responsables de politique monétaire ont laissé entendre qu'ils maintiendraient les taux à leurs niveaux actuels, dans la fourchette de 5,25% à 5,5%, conformément aux attentes des marchés.

De fait, le ralentissement notable des pressions inflationnistes et la transmission des hausses de taux justifient un maintien des taux à leurs niveaux actuels, ont reconnu des membres du conseil des gouverneurs.

De nombreux investisseurs pensent que la Fed en a fini avec les hausses de taux et anticipent déjà des baisses à partir de l'année prochaine, alors que la banque centrale est réticente à évoquer un assouplissement de la politique monétaire, l’inflation demeurant supérieure à l’objectif de 2%.

Dans ses remarques, John Williams a déclaré s’attendre à ce que l'inflation ralentisse pour atteindre 3% cette année, puis 2,25% l'année prochaine, et qu'elle se rapproche de l'objectif de 2% d'ici 2025. John Williams prévoit une croissance modérée à 1,25% l'année prochaine et un taux de chômage de 4,25%.

John Williams a ajouté que la politique monétaire était à son plus restrictif depuis 25 ans et que son resserrement avait contribué à durcir les conditions financières.

(Reportage Michael S. Derby, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer