Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une femme tuée en pleine rue en Saône-et-Loire, son conjoint en garde à vue
information fournie par AFP 12/05/2025 à 15:47

Une femme de nationalité ukrainienne a été tuée par balles en pleine rue à Chauffailles, en Saône-et-Loire, et un homme a été interpellé quelques heures plus tard dans le nord de la Loire ( AFP / DENIS CHARLET )

Une femme de nationalité ukrainienne a été tuée par balles en pleine rue à Chauffailles, en Saône-et-Loire, et un homme a été interpellé quelques heures plus tard dans le nord de la Loire ( AFP / DENIS CHARLET )

Une femme de nationalité ukrainienne a été tuée par balles lundi matin en pleine rue dans une petite ville de Saône-et-Loire et son conjoint, interpellé quelques heures plus tard, a été placé en garde à vue pour "assassinat", a indiqué le parquet de Mâcon.

Vers 4H45, des témoins ont donné l'alerte après avoir entendu des coups de feu dans le centre de Chauffailles, une commune du Charolais de 3.700 habitants, a expliqué la procureure Anne-Lise Furstoss dans un communiqué.

"A leur arrivée, les services de gendarmerie trouvaient le corps sans vie d'une femme d'une cinquantaine d'années, de nationalité ukrainienne, visiblement touchée par arme à feu", a détaillé la magistrate.

La scène du crime étant située en plein bourg, les gendarmes ont installé plusieurs tentes blanches et de la rubalise pour protéger le travail des enquêteurs.

Ces derniers ont immédiatement orienté leurs recherches vers le conjoint de la victime, "susceptible d'avoir commis les faits", d'après Mme Furstoss.

Cet homme de 60 ans, sans casier judiciaire, devait être jugé le 23 mai pour des violences conjugales et était sous contrôle judiciaire. La gendarmerie de Chauffailles avait ouvert une procédure pour "violences intrafamiliales ayant entraîné une incapacité totale de (...) un jour", selon la procureure.

Un important dispositif de gendarmerie a permis de localiser rapidement le suspect, qui a été arrêté vers 09H00 à la terrasse d'un café à Pouilly-sous-Charlieu dans le nord de la Loire, à une vingtaine de kilomètres de Chauffailles.

La victime était en instance de divorce, selon une source au sein de la gendarmerie.

En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié en novembre.

2 commentaires

  • 15:54

    La victime en instance de divorce avec dépôt de plainte contre son conjoint. Disons les choses clairement, il s'agit très vraisemblablement d'un féminicide. Un de plus... Un de trop !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi