Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une étude de l'Inserm met en garde contre une levée du confinement sans stratégie
information fournie par Reuters 13/04/2020 à 12:59

UNE ÉTUDE DE L'INSERM MET EN GARDE CONTRE UNE LEVÉE DU CONFINEMENT SANS STRATÉGIE

UNE ÉTUDE DE L'INSERM MET EN GARDE CONTRE UNE LEVÉE DU CONFINEMENT SANS STRATÉGIE

PARIS (Reuters) - Lever le confinement sans avoir mis au point une stratégie de sortie entraînerait une deuxième vague d'épidémie de coronavirus qui submergerait le système de santé, selon une étude de l'Inserm publiée dimanche et portant sur la région Ile-de-France.

Selon les chercheurs, qui ont modélisé l'impact du confinement dans la région, seules une recherche intensive des porteurs du virus, la mise en place de tests et le placement en isolement des personnes contaminées permettront de relâcher un peu les mesures de confinement et de "distanciation sociale" en vigueur depuis le 17 mars.

Ils citent parmi les premiers assouplissements possibles un retour au travail d'un plus grand nombre de salariés et un redémarrage progressif de certaines activités tout en maintenant dans ce premier temps les écoles fermées et les personnes âgées confinées.

Dans leur étude, révélée par Le Monde, les chercheurs de l'Inserm, de l'Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique et de Sorbonne Université estiment par ailleurs à "entre 1 et 6%" la proportion de population dans la région contaminée au 5 avril.

Le confinement obligatoire a été instauré le 17 mars dernier en France pour tenter de contenir la progression de l’épidémie qui a fait selon le dernier bilan officiel plus de 14.000 morts.

Ce dispositif, qui limite drastiquement les déplacements, a été prolongé une première fois jusqu'au 15 avril et le sera de nouveau pour une durée qui pourrait être précisée lundi soir par Emmanuel Macron lors de son allocution.

(Marine Pennetier)

18 commentaires

  • 14 avril 04:25

    C'est pas l'INSERM qui va dire d'utiliser le traitement du Dr Raoult pour désengorger les Hôpitaux....Le taux de décès de L'APHP pour ses patients est le plus faible taux de décès de France (pour les Grandes agglomérations) alors que le taux moyen en France est de 25% (Hospitalisation+Réa).... Le ministère de la Santé a oublié sa calculette?


Signaler le commentaire

Fermer