Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une dernière hausse des taux peut permettre à la Fed d'atteindre son objectif, dit Bostic
information fournie par Reuters 14/04/2023 à 14:29

Le président de la Réserve fédérale d'Atlanta, Raphael Bostic

Le président de la Réserve fédérale d'Atlanta, Raphael Bostic

par Howard Schneider

ATLANTA (Reuters) - Une nouvelle hausse des taux d'intérêt de 25 points de base aux Etats-Unis peut permettre à la Réserve fédérale américaine (Fed) de mettre fin à l'actuel cycle de resserrement monétaire avec une dose de confiance que l'inflation reviendra progressivement vers l'objectif de 2%, a déclaré le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic.

Les récentes données sur l'inflation aux Etats-Unis, notamment les indicateurs mensuels des prix à la consommation et à la production, "sont compatibles avec le fait que nous prenions une dernière décision", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Reuters jeudi. "Nous avons beaucoup d'éléments qui suggèrent que nous sommes sur la voie des 2%", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, la Fed devrait relever, lors de sa réunion des 2 et 3 mai, le coût du crédit d'un quart de point, portant le taux des fonds fédéraux à 5,00%-5,25%, un niveau inédit depuis l'automne 2007, juste avant le début de la récession.

Lors de l'actualisation des projections des taux de la Fed en mars, dix responsables, en accord avec Raphael Bostic, ont déclaré qu'une nouvelle augmentation du coût du crédit serait probablement la dernière, tandis qu'un s'est dit prêt à y renoncer et à opter pour une pause dans l'immédiat. Sept autres responsables ont en revanche estimé qu'un taux plus élevé était encore nécessaire pour contenir l'inflation.

Selon Raphael Bostic, les hausses agressives de taux décidées l'an dernier lorsque le loyer de l'argent était proche de zéro, commencent seulement maintenant à "mordre" sur l'économie.

Pour lui, la situation actuelle offre donc une bonne opportunité pour marquer une pause dans les hausses des taux, afin, dit-il, d'étudier l'évolution de l'économie et de l'inflation et d'essayer de limiter les dégâts sur la croissance et l'emploi.

"Il y a encore beaucoup à accomplir. Je pense que la prochaine étape consistera à déterminer jusqu'où", a-t-il dit, notant que l'inflation restait deux à trois fois supérieure à l'objectif de la Fed, en fonction des critères retenus.

Mais "je pense que le but est d'atteindre la cible et de la maintenir à moins qu'on ne voit une tendance qui est irréfutable, qui va dans une direction qui met mal à l'aise", a-t-il ajoutant, faisant référence à l'objectif de la Fed d'atteindre un niveau suffisamment restrictif sur les taux d'intérêt et de les laisser inchangés pour une période de temps potentiellement prolongée jusqu'à ce que l'inflation décline.

(Reportage Howard Schneider; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer