Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une conférence Ukraine-France le 12/12 pour mobiliser les entreprises françaises
information fournie par Reuters 01/11/2022 à 15:21

Photo d'archives d'Emmanuel Macron

Photo d'archives d'Emmanuel Macron

KYIV/PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, qui se sont entretenus mardi par téléphone, se sont accordés sur l'organisation d'une conférence bilatérale, le 12 décembre, visant à mobiliser les entreprises françaises en faveur de l'Ukraine, annonce l'Elysée dans un communiqué.

Volodimir Zelensky avait fait état auparavant sur Twitter d'un échange "extrêmement important et productif" sur le renforcement des capacités de défense de l'Ukraine et la réparation des infrastructures énergétiques endommagées.

Emmanuel Macron "a redit la pleine mobilisation de la France pour augmenter dans les plus brefs délais son soutien militaire à l’Ukraine, en particulier concernant la défense anti-aérienne", a indiqué la présidence française dans un communiqué, sans plus de détails.

Il a ajouté que la France intensifierait son soutien pour le rétablissement des infrastructures électriques et d’approvisionnement en eau de l'Ukraine, visées par des frappes russes.

Les deux présidents ont confirmé la tenue d'une conférence internationale de soutien à la "résilience civile" le 13 décembre. "Un travail de préparation avec les autres partenaires de l’Ukraine sera lancé prochainement à cette fin", est-il indiqué.

Le ministère français des Affaires étrangères avait annoncé cette conférence vendredi dernier, mettant un accent particulier "sur la fourniture de matériel de première nécessité ainsi que sur la reconstruction d’infrastructures critiques, en particulier énergétiques".

Cette réunion, qui se tiendra à Paris, "aura également pour objectif de fixer une méthode de travail et de mettre en place un réseau regroupant l’Ukraine et les bailleurs afin d’assurer la cohérence entre les besoins ukrainiens et les capacités de soutien de la communauté internationale", avait indiqué le Quai d'Orsay.

La France entend renforcer sa mobilisation, avec le soutien d'ONG et d'organisations internationales, pour fournir du matériel au peuple ukrainien et l'aider à affronter l'hiver : générateurs, groupes électrogènes, lampes, installations de chauffage, réparation et isolation des logements, achats de combustibles.

Dans cette perspective, "les deux présidents se sont également accordés sur l’organisation d’une conférence bilatérale visant à mobiliser les entreprises françaises, qui se tiendra le 12 décembre", précise l'Elysée.

(Reportage Pavel Polityuk et Max Hunder, avec la contribution de Michel Rose à Paris, rédigé par Sophie Louet)

17 commentaires

  • 02 novembre 08:33

    @SENS798: dit LA science, en 1939, lorsque le pacte Germano-Soviétique à été rédigé et signé, c'est bien sur une initiative Allemande, et non l'inverse . Pendant cette même période les cocos français ont saboté tout le matériel militaire français et Jean Moulins envoyait à Moscou toutes les aides financières venant des U.S. et d'Angleterre .


Signaler le commentaire

Fermer