Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un réacteur d'Electrabel arrêté à cause d'une fuite d'eau
information fournie par Reuters 26/12/2015 à 12:58

UN RÉACTEUR NUCLÉAIRE D'ELECTRABEL À NOUVEAU ARRÊTÉ À CAUSE D'UNE FUITE D'EAU

UN RÉACTEUR NUCLÉAIRE D'ELECTRABEL À NOUVEAU ARRÊTÉ À CAUSE D'UNE FUITE D'EAU

BRUXELLES (Reuters) - Electrabel, la filiale belge du groupe français Engie, a arrêté vendredi l'un de ses réacteurs nucléaires en raison d'une fuite d'eau, quelques jours seulement après l'avoir redémarré après une fermeture de près de deux ans, a déclaré une porte-parole de l'entreprise.

Le réacteur a été arrêté "à chaud" à 01h00 (00h00 GMT), ce qui signifie qu'il n'a pas été refroidi complètement et qu'il peut redémarrer relativement rapidement, a précisé Anne-Sophie Hugé.

Elle a ajouté qu'il était trop tôt pour dire quand le redémarrage pourrait avoir lieu, les investigations sur la cause de la fuite n'étant pas terminées.

Le réacteur Doel 3, d'une puissance de 1.006 mégawatts, avait été redémarré lundi après un arrêt de 21 mois, conséquence de la découverte d'indications de micro-fissures sur la cuve, tout comme sur celui de Tihange 2, également arrêté.

Après de longues expertises, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge avait autorisé le mois dernier le redémarrage des deux réacteurs après avoir conclu que les indications de défauts ne compromettaient pas leur sûreté.

Anne-Sophie Hugé a déclaré vendredi que le nouvel arrêt n'avait aucun lien avec ce dossier.

Electrabel exploite sept réacteurs nucléaires belges, quatre à Doel et trois à Tihange, pour une capacité totale de 6.000 mégawatts, l'équivalent d'environ 55% de la consommation d'électricité de la Belgique.

(Barbara Lewis; Marc Angrand pour le service français)

1 commentaire

  • 26 décembre 13:08

    C'est des réacteurs qui ont plus de 50 ans. Y a pas que là, il faudrait arrêter tous ça avant qu'il n'arrive une catastrophe. Et si les compagnies n'ont pas les moyens d'installer des centrales ultra sécurisées, qu'ils arrêtent tout à fait.


Signaler le commentaire

Fermer