Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un rapport israélien sur la guerre de Gaza met en cause Tsahal

Reuters04/05/2015 à 18:07

L'ARMÉE ISRAÉLIENNE MISE EN CAUSE DANS LA GUERRE DE GAZA DE L'ÉTÉ 2014

JERUSALEM (Reuters) - L'armée israélienne a infligé des "préjudices massifs et sans précédent" aux civils palestiniens pendant la guerre de Gaza de l'été 2014 en tirant à l'aveugle et en négligeant ses règles d'engagement, estime une ONG israélienne sur la foi d'entretiens avec une soixantaine d'anciens combattants du conflit.

Dans un rapport de 237 pages rendu public lundi, l'organisation Breaking the Silence (Rompre le silence) dépeint la manière dont les forces de défense israéliennes (IDF) ont semé la dévastation dans l'enclave palestinienne qu'elles ont envahie en juillet 2014 avec la mission de mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas en territoire israélien.

"Nous tirions toute la journée sans aucun but. On ne voyait le Hamas nulle part", raconte un sergent d'une unité de blindés cité par l'ONG.

Pour Rompre le silence, ces témoignages soulèvent de "graves doutes sur l'éthique" de Tsahal.

L'armée israélienne dit avoir essayé de limiter les pertes civiles et accuse les combattants du Hamas de les avoir aggravées en s'embusquant dans des zones d'habitation.

Le conflit a coûté la vie à 2.256 Palestiniens, dont 1.563 civils, selon les chiffres des Nations unies. Côté israélien, 66 soldats et cinq civils ont trouvé la mort.

Le rapport de Breaking the Silence laisse entendre que l'armée a cherché à minimiser les risques pour ses troupes, quitte à mettre en danger des civils.

Une fois qu'il était décidé que les civils avaient, dans leur majorité, fui un théâtre d'opérations, déclare un sergent d'infanterie, "il n'y avait plus vraiment de règles d'engagement". "L'idée, c'était: quand vous repérez quelque chose, tirez. Si vous tirez sur quelqu'un à Gaza, ça va, ce n'est pas un drame", ajoute-t-il.

Breaking the Silence réclame une enquête indépendante "qui puisse examiner la conduite au plus haut rang de la hiérarchie politique et militaire".

L'armée a mis en doute la méthodologie de l'enquête et les motivations de l'ONG. "Malheureusement, comme par le passé, Breaking the Silence a refusé de fournir à l'armée des preuves de ses affirmations", a déclaré une porte-parole militaire.

Tsahal a lancé plusieurs enquêtes en interne sur le conflit et estime qu'elles devraient suffire.

(Dan Williams; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Tangi Salaün)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.