Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un puissant séisme fait plus de 2.000 morts au Maroc
information fournie par Reuters 09/09/2023 à 23:43

(Actualisé avec nouveau bilan)

par Ahmed Eljechtimi et Abdulhak Balhaki

AMIZMIZ, Maroc, 9 septembre (Reuters) - Un puissant séisme a frappé le Maroc vendredi soir, faisant plus de 2.000 morts, détruisant des bâtiments et semant la panique parmi la population dans de nombreuses villes du pays.

D'après le ministère marocain de l'Intérieur, 2.012 personnes sont mortes et 2.059 personnes ont été blessées, dont 1.404 sont dans un état grave.

Un ressortissant français a trouvé la mort lors du séisme, visiblement victime d'un arrêt cardiaque, et huit autres Français ont également été blessés, a-t-on appris samedi de source diplomatique.

La plupart des victimes ont été recensées près de l'épicentre du séisme dans la région montagneuse du Haut Atlas, une zone difficile d'accès, ont dit les autorités marocaines.

Le séisme s'est produit peu après 23h00 (22h00 GMT) dans la région d'Ighil dans le centre du Maroc, une zone montagneuse parsemée de villages et de petites exploitations agricoles à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech.

Selon l'Institut marocain de géophysique, le séisme était de magnitude 7,2. L'Institut géologique américain (USGS) a de son côté estimé la magnitude à 6,8.

Un deuil national de trois jours a été décrété et les forces armées déploieront des équipes de secours afin d'acheminer de l'eau potable, des denrées alimentaires, des tentes et des couvertures dans les régions affectées par le séisme, a annoncé le cabinet royal marocain.

Il s'agit du tremblement de terre le plus meurtrier au Maroc depuis celui qui a frappé Agadir en 1960, faisant au moins 12.000 morts.

ÉLAN DE SOLIDARITÉ

De nombreux pays à travers le monde, dont la France, ont exprimé leur solidarité et proposé leur aide au Maroc.

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé samedi avoir activé le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales afin d'appuyer des actions de solidarité qui seront déployées au bénéfice des populations affectées par le tremblement de terre.

La Turquie, frappée en février par un double séisme qui a fait plus de 50.000 morts, a exprimé sa solidarité et proposé son aide au Maroc.

L'Algérie de son côté a annoncé l'ouverture de son espace aérien aux vols humanitaires et médicaux à destination du Maroc, avec lequel elle a rompu ses relations en 2021.

"Quand j'ai senti la terre trembler sous mes pieds et la maison chanceler, j'ai fait sortir mes enfants à toute vitesse. Mais mes voisins n'ont pas réussi", a dit Mohamed Azaw, à Amizmiz, village proche de l'épicentre où les secouristes fouillaient les décombres à mains nues.

"Malheureusement, personne n'a été retrouvé vivant dans cette famille. Le père et le fils ont été retrouvés morts et on cherche encore la mère et la fille."

TREIZE MORTS À MARRAKECH

A Marrakech, où 13 morts ont été signalés, beaucoup d'habitants ont passé la nuit dehors, trop effrayés pour rester chez eux.

Des bâtiments ont été endommagés dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le minaret d'une mosquée s'est effondré sur la place Jemaa el Fna, au coeur de ce site historique, où les secouristes s'affairaient samedi dans les décombres.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que plus de 300.000 personnes étaient affectées par le tremblement de terre à Marrakech et dans ses environs.

"Je ne peux pas dormir dans ma maison en raison du choc et aussi parce que la vieille ville est faite de vieilles maisons", a dit un habitant de ce quartier historique de Marrakech, Jaouhari Mohamed, décrivant des scènes de panique au sein de la population après le séisme.

"Si l'une tombe, les autres s'effondreront", a-t-il ajouté.

Des maisons situées dans la vieille ville se sont déjà effondrées et les habitants déblayaient les débris à la main en attendant l'arrivée des équipements adéquats, a déclaré Id Waaziz Hassan, un autre habitant.

Les remparts de la médina de Marrakech ont également été endommagés. Des images ont montré de grandes fissures dans les murs alors que certaines sections se sont effondrées.

LA FRANCE PRÊTE À AIDER, DIT MACRON

Un autre habitant de Marrakech, Brahim Himmi, a dit avoir vu des ambulances sortir de la vieille ville. Il a indiqué que les façades de plusieurs bâtiments étaient endommagées.

Le ministère de l'Intérieur a appelé la population au calme et précisé que le tremblement de terre avait été particulièrement ressenti dans les provinces d'Al Haouz, de Ouarzazate, d'Azilal, de Chichaoua et de Taroudant.

Montasir Itri, un habitant d'Asni, village situé près de l'épicentre, a déclaré que la plupart des maisons du hameau avaient été endommagées par le séisme.

"Nos voisins sont ensevelis sous les décombres et les gens s'acharnent à essayer de leur porter secours, en utilisant les moyens disponibles dans le village", a-t-il dit.

Plus à l'ouest, près de Taroudant, Hamid Afkir, un enseignant, a expliqué avoir fui sa maison tandis que des répliques faisaient de nouveau trembler le sol à la suite du séisme.

"La terre a tremblé pendant environ 20 secondes. Les portes s'ouvraient et se fermaient d'elles-mêmes alors que je me précipitais (à l'extérieur)", a-t-il déclaré.

Le séisme a également été ressenti dans la capitale, Rabat, située à près de 350 km au nord d'Ighil, et dans la ville côtière d'Imsouane, à environ 180 km à l'ouest de l'épicentre.

D'après la chaîne de télévision espagnole RTVE, la secousse a aussi été ressentie à Huelva et Jean, en Andalousie, dans le sud de l'Espagne.

"Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc", a réagi le président français Emmanuel Macron sur Twitter. "La France se tient prête à aider aux premiers secours."

L'ambassade de France au Maroc a annoncé l'ouverture d'une cellule de crise sur place.

(Avec Zakia Abdennebi, Ahmed El Jechtimi à Rabat, Tarek Amara à Tunis, Alexander Cornwell à Imsouane, Ahmed Tolba à Dubaï et Jose Joseph à Bangalore, rédigé par Angus McDowall et Tom Perry; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer