L'un des dirigeants du parti d'extrême droite allemand AfD (Alternative pour l'Allemagne), Tino Chrupalla, a été invité à la cérémonie d'investiture de Donald Trump le 20 janvier à Washington, a annoncé jeudi l'AfD.
A un mois des élections législatives fédérales allemandes, l'AfD est crédité de la deuxième place dans les intentions de vote derrière les conservateurs et les commentateurs s'inquiètent outre-Rhin de l'interventionnisme du milliardaire Elon Musk, devenu proche allié du futur président américain, dans la campagne électorale.
Le patron de Tesla et de SpaceX s'est entretenu longuement il y a quelques jours sur sa plate-forme X avec la candidate de l'AfD à la chancellerie, Alice Weidel.
Rompant avec un protocole établi de longue date, Donald Trump a invité plusieurs dirigeants étrangers comme le président argentin Javier Milei ou le Premier ministre hongrois Viktor Orban à sa prestation de serment à Washington. Le gouvernement allemand sera représenté à la cérémonie par son ambassadeur à Washington.
Le président élu américain a également convié des représentants de mouvements d'extrême droite, dont les Français Eric Zemmour et Sarah Knafo, du parti Reconquête, ainsi que Marion Maréchal.
Les grands patrons du secteur technologique comme Jeff Bezos (Amazon) ou Mark Zuckerberg (Meta) figureront également parmi les invités, selon la presse américaine.
Le directeur général de Tiktok, Shou Zi Chew, prévoit également d'assister à la cérémonie, rapporte le New York Times, alors que selon le Washington Post, Donald Trump envisage un décret qui suspendrait l'interdiction programmée de la plate-forme chinoise de partage de vidéos pendant 60 à 90 jours.
(Madeline Chambers, avec Disha Mishra et Jaspreet Singh à Bangalore, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer