Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un cadre local du FN suspendu pour propos révisionnistes
information fournie par Reuters 15/03/2017 à 16:05

UN CADRE LOCAL DU FN SUSPENDU

UN CADRE LOCAL DU FN SUSPENDU

PARIS (Reuters) - Un responsable du Front national (FN) dans les Alpes-Maritimes a été suspendu du parti et exclu de son groupe au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour avoir tenu des propos révisionnistes dans un documentaire, ont annoncé mercredi des dirigeants frontistes.

Elu conseiller régional en 2015, Benoît Loeuillet apparaît comme "responsable de l'action militante" sur le site du FN dans les Alpes-Maritimes et se présente sur Twitter comme le numéro un de la formation d'extrême droite pour la Ville de Nice.

Dans un documentaire tourné en caméra cachée que doit diffuser la chaîne C8 ce mercredi, il met en doute l'ampleur de la Shoah.

"M. Benoît Loeuillet est suspendu du Front national et sera convoqué très prochainement devant les instances disciplinaires du mouvement en vue de son exclusion", écrit Nicolas Bay, secrétaire général du FN, dans un communiqué.

"Lorsqu'il a demandé à adhérer au Front national puis sollicité une investiture aux élections régionales de décembre 2015, M. Loeuillet n'a bien sûr jamais exprimé de telles idées", ajoute-t-il.

Dans un communiqué distinct, Marion Maréchal-Le Pen, chef de file du FN au conseil régional de Paca, précise qu'il n'est plus membre du groupe "à compter de ce jour".

Sous la conduite de Marine Le Pen, candidate à la présidentielle d'avril-mai, le parti s'efforce de normaliser son image, en excluant par exemple ses membres tenant des propos racistes sur les réseaux sociaux.

Le co-fondateur du parti Jean-Marie Le Pen a multiplié durant sa carrière les déclarations controversées sur les années 1940 et sur les chambres à gaz, qu'il a qualifiées de "point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale".

Il a lui-même été évincé du FN en août 2015, sur l'injonction de sa fille Marine, après des propos réitérés sur la Shoah et sa sympathie pour le maréchal Pétain.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

45 commentaires

  • 16 mars 16:01

    Mais je ne dis pas que notre société est la pire de toutes. En Arabie Saoudite, on risque de petits ennuis si on émet des doutes sur l'existence d'Allah, en Chine on peut être légèrement enquiquiné si on ne croit pas dans l'infaillibilité du Parti. En France, on a nos propres tabous qui protègent notre judéocratie, comme ailleurs ils protègent le système théocratique ou communiste. Ce que je n'admets pas, c'est d'entendre des niais dire qu'on est en démocratie.


Signaler le commentaire

Fermer