Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un câble sous-marin endommagé en Baltique, rapportent les médias lettons
information fournie par Reuters 26/01/2025 à 15:37

Un câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède a été endommagé dimanche matin en mer Baltique, probablement en raison d'une "influence externe", rapporte la radiotélévision publique lettone LSM, citant l'exploitant de ce câble.

La marine lettone a envoyé une patrouille inspecter un bateau susceptible d'être à l'origine de l'incident et elle se coordonne avec l'Otan, a ajouté LSM.

La Première ministre lettone, Evika Silina, a convoqué un conseil des ministres extraordinaire.

Le câble endommagé relie la ville de Ventspils, en Lettonie, à l'île suédoise de Gotland, ont précisé les médias publics lettons.

L'Otan a renforcé sa présence en mer Baltique en décembre après les dégâts provoqués par un bateau sur un câble électrique et quatre câbles de communication entre l'Estonie et la Finlande.

En 2023 et 2024, des navires en provenance ou à destination de la Russie ont endommagé un gazoduc et plusieurs câbles sous-marins en Baltique, des responsables occidentaux évoquant des actes de sabotage intentionnels.

(Rédigé par Andrius Sytas, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi