Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Un attentat "certain" contre la campagne évité

Reuters18/04/2017 à 15:17

UN ATTENTAT "CERTAIN" CONTRE LA CAMPAGNE ÉVITÉ

PARIS (Reuters) - Deux hommes soupçonnés de préparer des attentats "imminents" contre la campagne présidentielle en France et recherchés depuis une semaine au moins ont été arrêtés mardi matin à Marseille, a déclaré le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl.

Selon des sources proches de l'enquête, le candidat de la droite, François Fillon, était une de leurs cibles potentielles et la sécurité de l'ancien Premier ministre a été renforcée.

"Ces deux hommes radicalisés (...) avaient l'intention de commettre à très court terme, c'est-à-dire dans les tout prochains jours, un attentat sur le sol français", à la veille de la présidentielle, a déclaré à la presse Matthias Fekl.

Il a salué "le travail remarquable, acharné, sans relâche (...) de plusieurs dizaines d'enquêteurs qui (...) ont permis de prévenir un acte terroriste certain".

Le premier tour de l'élection a lieu dimanche prochain.

Le ministre a précisé que des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) les avaient arrêtés entre 10h00 et 11h00 dans le IIIe arrondissement de Marseille.

Il a indiqué que des perquisitions étaient encore en cours dans la résidence où ils avaient loué un appartement, près de la Gare Saint-Charles, et avaient apporté des éléments "permettant de matérialiser (leur) projet d'attentat terroriste".

Selon des sources proches de l'enquête et la maire des IIe et IIIe arrondissements de Marseille, Lisette Narducci, des produits explosifs ont été retrouvées. Des sources proches de l'enquête font également état d'au moins deux armes à feu.

Un étudiant, locataire de la résidence, a dit à Reuters que les policiers étaient intervenus au septième étage et avaient effectivement sorti des armes à feu de l'appartement.

DÉLINQUANTS RADICALISÉS

Ces arrestations ont été effectuées dans le cadre d'une enquête diligentée par la section anti-terroriste du Parquet de Paris, a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Les services de la police nationale avaient diffusé le 8 avril une fiche de recherche à l'encontre du plus âgé des deux hommes, Mahiedine Merabet, né le 10 juillet 1987 à Croix, dans le Nord. Le 13 avril, une deuxième fiche avait été diffusée pour Clément Baur, né à Ermont (Val d'Oise), converti à l'islam.

Selon une source policière, ces deux fiches avaient en fait été émises par la DGSI dès le 4 et le 8 avril.

Ces documents, que Reuters a pu consulter, qualifient les deux hommes de dangereux. "Ce sont des délinquants de droit communs radicalisés qui ont fait des séjours en prison", précise-t-on de source proche de l'enquête.

Selon une source judiciaire, une enquête en flagrance pour association de malfaiteurs terroristes criminelle et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste avait été ouverte la semaine dernière.

L'entourage de François Fillon, qui a tenu un meeting à Marseille le 11 avril, a confirmé qu'il avait bien été informé "de risques avérés" le concernant.

La candidate du Front national, Marine Le Pen tient à son tour une réunion publique à Marseille mercredi.

Matthias Fekl a rappelé que 50.000 policiers, gendarmes et militaires seraient déployés en France lors de chacun des deux tours de l'élection présidentielle.

(Emmanuel Jarry, avec Jean-François Rosnoblet à Marseille, Simon Carraud et service France, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.