Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un ancien ministre pro-UE remporte le premier tour de la présidentielle
information fournie par Reuters 24/03/2024 à 15:00

Elections présidentielles en Slovaquie

Elections présidentielles en Slovaquie

par Radovan Stoklasa et Jason Hovet

L'ancien ministre slovaque des Affaires étrangères et pro-européen Ivan Korcok a remporté samedi une victoire inattendue au premier tour de l'élection présidentielle, devançant Peter Pellegrini, allié du Premier ministre Robert Fico.

Ivan Korcok espère marcher sur les pas de la présidente sortante, Zuzana Caputova, qui a notamment critiqué les changements apportés par le gouvernement de Robert Fico à la politique étrangère et ses tentatives de modifier le droit pénal en Slovaquie.

Robert Fico, le dirigeant de la gauche slovaque, a été nommé Premier ministre l'an dernier pour un mandat de quatre ans, après s'être engagé pendant la campagne électorale à mettre fin à l'aide de son pays à l'Ukraine et avoir critiqué les sanctions de l'Union européenne contre la Russie.

Ivan Korcok a remporté 42,5% des votes, après le dépouillement de 99,9% des bulletins, devançant ainsi l'ancien Premier ministre Peter Pellegrini, crédité de 37,1% des voix. Les deux candidats s'affronteront lors du deuxième tour de l'élection, prévu le 6 avril.

"Je dois certainement m'adresser aux dizaines de milliers d'électeurs de la coalition au pouvoir qui ne sont pas d'accord avec la direction dans laquelle le gouvernement pousse la Slovaquie", a dit Ivan Korcok à se partisans.

L'ancien président de la Cour suprême, Stefan Harabin, est arrivé troisième avec 11,75% des votes après avoir bénéficié du soutien d'un parti nationaliste membre de la coalition au pouvoir.

Peter Pellegrini, ancien membre du parti de Robert Fico, le SMER-Social-démocratie, pourrait bénéficier du report des voix des électeurs ayant voté pour Stefan Harabin.

Peter Pellegrini, qui dirige désormais le parti Hlas ("Voix") membre de la coalition au pouvoir, a estimé que les résultats du premier tour montraient qu'une majorité d'électeurs ne souhaitait pas d'un président "libéral-progressiste-de droite" qui serait en conflit avec le gouvernement.

"La majorité de la Slovaquie a montré son intérêt pour un président qui défendra les intérêts nationaux", a-t-il dit.

Le président slovaque a des attributions pour l'essentiel honorifiques, il nomme toutefois des membres du gouvernement et au sein d'autres institutions et peut influencer le débat public.

(Avec la contribution de David W. Cerny et Eva Korinkova à Bratislava; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer