Aller au contenu principal
Fermer

Un accord sur le budget allemand pour 2024 à portée de main
information fournie par Reuters 11/12/2023 à 17:10

Le chancelier allemand Scholz reçoit des parents de membres des forces armées allemandes et de policiers à Berlin

Le chancelier allemand Scholz reçoit des parents de membres des forces armées allemandes et de policiers à Berlin

Les partenaires de la coalition allemande pourraient bientôt finaliser un projet de budget pour 2024, a déclaré le chancelier Olaf Scholz lundi à Berlin.

"Nous avons fait tellement de progrès que nous pouvons être très confiants dans le fait que nous serons en mesure de vous communiquer les résultats bientôt", a déclaré Olaf Scholz.

Le chancelier poursuivra les négociations sur le budget avec le ministre des Finances, Christian Lindner, et le ministre de l'Economie, Robert Habeck, lundi soir.

La coalition tripartite d'Olaf Scholz tente de trouver un accord budgétaire après qu'une décision de justice rendue le mois dernier a bouleversé ses plans de financement et l'a contraint à suspendre un "frein à l'endettement", inscrit dans la Constitution, pour le budget 2023.

Christian Lindner, membre du parti libéral-démocrate (FDP) fiscalement conservateur, souhaite le retour du frein à l'endettement pour le budget 2024, et qui limite le déficit public de l'Allemagne à 0,35% du PIB.

Toutefois, Olaf Scholz et Robert Habeck souhaitent que le frein à l'endettement soit à nouveau suspendu en 2024, pour la cinquième année consécutive.

Les partenaires de la coalition allemande pourraient s'entendre sur un projet de budget cette semaine, a déclaré Saskia Esken, codirigeante des sociaux-démocrates (SPD), le parti auquel est rattaché Olaf Scholz, sur la chaîne de télévision ZDF lundi.

Les Verts estiment qu'un accord est possible d'ici mercredi. "Une solution rapide est possible", a déclaré Ricarda Lang, codirigeante des Verts, lundi à Berlin.

Le secrétaire général du FDP, Bijan Djir-Sarai, a néanmoins déclaré à Berlin que la rigueur devait primer sur la rapidité, et repoussé l'idée d'une hausse des impôts.

L'autre option est celle d'une réduction des dépenses, mais Olaf Scholz a toutefois précisé samedi qu'il n'y aurait pas de baisse des aides d'Etat, un domaine dans lequel Christian Lindner avait demandé des réformes.

Selon le porte-parole du gouvernement, Wolfgang Buechner, une révision de l'aide à l'Ukraine n'est pas non plus à l'ordre du jour. "Rien ne changera à cet égard".

(Reportage Christian Kraemer et Holger Hansen, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Commission européenne, à Bruxelles, le 9 juin 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 11.06.2026 08:46 

    Géants de la tech, des énergies fossiles ou de la chimie, les grandes entreprises augmentent leurs dépenses de lobbying ces derniers mois à Bruxelles, bien décidées à peser dans le virage pro-business qu'a pris l'Union européenne. Dans la capitale européenne, plus ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées attendent pour recevoir de l'aide, dans un camp de réfugiés à Gedaref, au Soudan, le 6 février 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 11.06.2026 08:30 

    Le monde comptait 117,8 millions de personnes déplacées de force par la guerre ou d'autres formes de violences fin 2025, un chiffre en baisse pour la première fois depuis une décennie, a indiqué jeudi le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). "Fin 2025, le nombre ... Lire la suite

  • ( AFP / ALEJANDRO PAGNI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.06.2026 08:30 

    L'agence de notation Standard & Poor's a relevé mercredi d'un cran la note de la dette souveraine de l'Argentine, de CCC+ à B-, saluant la "réduction des vulnérabilités économiques et l'amélioration progressive de la liquidité externe" du pays sud-américain.

  • Des piétons passent devant des illustrations de sensibilisation à Ebola affichées sur les panneaux du Centre de traitement d'Ebola (ETC) à Munigi, en RDC, le 2 juin 2026. ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.06.2026 08:15 

    Dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), soignants et ONG qui luttent contre l’épidémie d'Ebola sont confrontés à un deuxième fléau : la désinformation, dont les "conséquences graves" - retard de prise en charge, refus de soins, agressions - freinent ... Lire la suite

Pages les plus populaires