Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UMP : la petite entreprise de Luc Chatel fait désordre
information fournie par Le Point 14/08/2014 à 08:26

C'est Luc Chatel lui-même qui l'a indiqué dans sa déclaration d'intérêts au titre de député de la Haute-Marne : il est à la tête du cabinet de conseil en stratégie LCH, qui lui a rapporté 51 000 euros entre juin et décembre 2012, puis 183 135 euros en 2013. Mais Le Canard enchaîné a creusé le dossier. Selon l'hebdomadaire, LCH aurait pour principal - "pour ne pas dire unique" - client la société Boston Consulting Group (BCG), une entreprise de conseil qui avait, dès 2006, conseillé l'UMP pour l'organisation de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Puis BCG aurait été sollicité pour réaliser des rapports à trois reprises au cours de l'année 2008, lorsque Chatel était secrétaire d'État chargé de la Communication, puis lorsqu'il était en charge de l'Industrie. Des contrats vraisemblablement conclus sans appel d'offres.

Conflit d'intérêts ?

Enfin, en 2012, alors que Chatel est ministre de l'Éducation, le Boston Consulting Group remporte encore un marché public, compris entre 90 000 et 120 000 euros hors taxes, pour fournir "une assistance à maîtrise d'ouvrage pour le pilotage stratégique de la politique interministérielle de la lutte contre le décrochage scolaire". Ce dernier a fait l'objet d'un appel d'offres.

Y a-t-il eu conflit d'intérêts ? Luc Chatel a-t-il favorisé BCG comme prestataire auprès des ministères en échange - par exemple - de contrats pour LCH ? L'intéressé, qui doit tout...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer