Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Odessa privée d'électricité par des drones russes-dirigeants
information fournie par Reuters 10/12/2022 à 21:51

(Actualisé avec Zelensky)

10 décembre (Reuters) - Des drones russes ont frappé samedi des équipements électriques et privé de courant les infrastructures non critiques de la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué des responsables locaux.

"En raison de l'ampleur des dégâts, tous les utilisateurs d'Odessa, à l'exception des infrastructures critiques, ont été déconnectés de l'électricité", a écrit le maire de la ville, Gennadiy Troukhanov, sur Facebook.

Odessa, plus grande ville portuaire d'Ukraine, comptait plus d'un million d'habitants avant l'invasion russe du 24 février.

Selon un communiqué publié par l'administration de la ville sur l'application Telegram, les frappes russes ont touché des lignes de transmission et des équipements clés dans la région d'Odessa aux premières heures de samedi.

Le gouverneur de la région, Maksym Martchenko, a déclaré que la Russie avait utilisé des drones "kamikazes", qui se dirigent vers leur cible plutôt que de tirer des munitions, et que deux d'entre eux avaient été abattus au-dessus de la mer Noire.

"À la suite de cette frappe, il n'y a pas d'électricité dans presque tous les districts et communautés de notre région", a-t-il écrit sur Telegram.

Dans son intervention vidéo quotidienne, le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré samedi soir que plus de 1,5 million d'habitants étaient privés de courant dans la région d'Odessa, et que la situation était "très difficile".

L'opérateur national a déclaré dans un communiqué sur Facebook que les réparations se compteraient non "en jours, mais en semaines, possiblement deux ou trois mois".

Depuis octobre, Moscou cible les infrastructures énergétiques de l'Ukraine avec des missiles et de drones. Vendredi, Kyiv a reconnu que toutes les centrales thermiques et hydroélectriques du pays avaient été endommagées.

L'Ukraine affirme que ces attaques constituent des crimes de guerre en raison de leur effet dévastateur pour les civils, tandis que Moscou affirme qu'elles sont militairement légitimes.

(Reportage Max Hunder, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer