Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Les ministres de la Défense américain et allemand vont discuter de livraisons de chars
information fournie par Reuters 19/01/2023 à 10:11

par Idrees Ali

BERLIN, 19 janvier (Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, insistera jeudi auprès du nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, sur l'autorisation du transfert de chars d'assaut de fabrication allemande vers l'Ukraine, ont indiqué des responsables américains, alors que les deux pays restent en désaccord sur cette question.

Berlin autorisera l'envoi de chars de fabrication allemande à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre la Russie si les États-Unis acceptent d'envoyer leurs propres chars, a déclaré une source gouvernementale allemande à Reuters.

Mais les responsables américains insistent sur le fait que Washington n'a pas l'intention d'envoyer des chars de fabrication américaine à l'Ukraine pour le moment, en raison des difficultés auxquelles Kyiv serait confronté pour leur entretien et de l'effort logistique nécessaire.

"Le secrétaire (à la Défense) va faire pression sur les Allemands à ce sujet", a déclaré un haut responsable du département américain de la Défense.

L'approvisionnement de l'Ukraine en chars Leopard de fabrication allemande ést, selon lui, la solution la plus logique, puisque plusieurs pays européens en disposent déjà et ont accepté de les transférer rapidement.

Les États-Unis ont engagé environ 24 milliards de dollars(22,19 milliards d'euros) pour aider l'Ukraine à se défendre contre les forces russes.

L'administration du président Joe Biden devrait également approuver un nouveau programme d'aide à Kyiv, d'une valeur de plus de deux milliards de dollars, selon un autre responsable américain.

Ce programme, qui pourrait être annoncé dès vendredi lors d'une réunion des responsables de la défense sur une base aérienne en Allemagne, comprendrait vraisemblablement la fourniture de véhicules blindés Stryker à l'Ukraine, mais pas de chars M1 Abrams.

(Reportage Idrees Ali ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer