Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Les forces russes se rapprochent de la ville stratégique de Pokrovsk
information fournie par Reuters 29/07/2024 à 22:34

(Actualisé avec précisions sur Zelensky)

Les forces russes concentrent leurs assauts les plus violents près de la ville stratégique de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, menaçant une voie d'approvisionnement essentielle pour les troupes ukrainiennes, a déclaré lundi l'état-major ukrainien.

Les combats dans le secteur de Pokrovsk sont les plus acharnés de tout le front Est, précise-t-il dans son point sur les hostilités. L'état-major ajoute que l'armée ukrainienne a repoussé 52 assauts russes dans cette région au cours des dernières 24 heures.

Pokrovsk, qui comptait 61.000 habitants avant la guerre, se trouve sur la principale voie d'approvisionnement d'autres avant-postes ukrainiens en proie aux combats, tels que les localités de Tchassiv Yar et Kostiantynivka.

"La plus grande concentration d'attaques ennemies s'est produite autour de Jelanne et Novooleksandrivka", deux villages situés à l'ouest de Pokrovsk, a précisé l'état-major.

Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche que ses forces s'étaient emparées des villages de Prohres et Ievhenivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Kyiv n'a pas commenté cette déclaration.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a annoncé lundi sur Telegram s'être rendu à Vovtchansk, dans la région de Kharkiv (nord-est), près de la frontière avec la Russie.

"Front de Kharkiv. Avant-poste des forces des opérations spéciales de l'armée d'Ukraine, dans la zone de Vovtchansk", écrit-il, dans un message accompagné d'une vidéo où on le voit décorer des soldats et serrer des mains.

Volodimir Zelensky a déclaré dans une vidéo que ses troupes avaient déjà commencé à renforcer les systèmes de défense aérienne dans la région de Kharkiv, où les fréquentes attaques aériennes russes se sont quelque peu atténuées récemment.

"En termes de sécurité, et sans entrer trop dans les détails, nous avons déjà commencé à renforcer l'espace aérien autour de Kharkiv", a-t-il dans la région voisine de Poltava.

L'état-major général ukrainien a déclaré que la Russie continuait de mener des frappes aériennes dans les zones frontalières de la région. Au cours des dernières 24 heures, a-t-il ajouté, ses forces ont repoussé six assauts près de Vovtchansk et du village de Hliboke, à plus de 30 km à l'ouest.

Si la région de Donetsk reste le principal axe offensif de Moscou, l'assaut dans la région de Kharkiv a mis à rude épreuve les soldats ukrainiens, en sous-effectif, et contraint Kyiv à y envoyer des renforts.

L'Ukraine fait désormais pression sur ses alliés pour qu'ils lèvent les restrictions à l'utilisations d'armes occidentales pour des frappes en profondeur à l'intérieur de la Russie sur des cibles telles que des aérodromes militaires.

Lors de son déplacement dans la région de Kharkiv, Volodimir Zelensky a également visité la ville de Derhatchi, à environ 15 km de la capitale régionale, précise un communiqué.

(Rédigé par Dan Peleschuk et Yuliia Dysa; version française Pauline Foret et Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 31 juillet 12:07

    L'Otan n'est pas en guerre contre la Russie
    La Russie a attaqué l'Ukraine et l'Otan apporte une aide à un pays agressé.
    Dès le début du conflit, l'Otan aurait du déclarer une no fly zone pour permettre aux ukrainiens de se défendre.
    @ Zvr, votre argumentation ne tient pas car c'est la Russie qui veut la guerre contre l'Otan. La Russie mène des opérations de sabotage sur le territoire européen


Signaler le commentaire

Fermer