Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Le gouverneur de Louhansk réclame plus d'évacuations de civils
information fournie par Reuters 09/04/2022 à 16:35

UKRAINE: LE GOUVERNEUR DE LOUHANSK RÉCLAME PLUS D'ÉVACUATIONS DE CIVILS

UKRAINE: LE GOUVERNEUR DE LOUHANSK RÉCLAME PLUS D'ÉVACUATIONS DE CIVILS

LVIV, Ukraine (Reuters) - Le gouverneur de Louhansk a réclamé samedi que davantage de civils soient évacués de la région de l'est de l'Ukraine où les bombardements se sont intensifiés ces derniers jours et où l'armée russe renforce ses troupes.

S'exprimant à la télévision, Serhiy Gaidai a indiqué que 30% des habitants se trouvaient encore sur place dans la région et qu'ils avaient été priés d'évacuer.

"Ils (les Russes) rassemblent leurs forces pour une offensive et nous voyons le nombre de bombardements a augmenté", a-t-il déclaré.

L'Ukraine s'attend à ce que la Russie intensifie ses attaques dans l'est et le sud du pays après avoir retiré ses troupes des zones situées au nord de la capitale, Kyiv.

Les États-Unis ont indiqué dans la semaine que Moscou prévoyait déployer des dizaines de milliers de soldats dans l'est de l'Ukraine.

La vice-Première ministre ukrainienne, Irina Vereshchuk, a dit que dix couloirs humanitaires destinés à évacuer des civils des régions ukrainiennes assiégées par les forces russes ont été acceptés pour la journée de samedi.

Elle a précisé que l'un de ces couloirs humanitaires concerne Marioupol, ville du sud-est de l'Ukraine assiégée par l'armée russe depuis les premiers jours de l'offensive militaire de la Russie.

Plusieurs tentatives pour acheminer de fournitures à Marioupol et évacuer de civils ont échoué. Russes et Ukrainiens se rejettent la responsabilité de ces échecs.

Le ministère russe de la Défense a indiqué samedi avoir transporté plus de 80 habitants d'un quartier de la rive gauche de Marioupol vendredi, a rapporté l'agence de presse russe RIA.

"Toutes les personnes ont été emmenées dans des endroits sûrs", indique RIA, qui cite un communiqué du ministère.

"Les habitants qui ont souffert des bombardements ont reçu une aide médicale de la part des militaires russes", poursuit l'agence.

Reuters n'a pas pu le vérifier dans l'immédiat ces informations.

(Reportage Pavel Polityuk et Lidia Kelly, version française Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 09 avril 21:24

    Quel cauchemar ce Donbass! Attendre que les agresseurs néo-soviétiques anéantissent toute une région sous leurs bombardements incessants au XXIème siècle, sans épargner les populations et tous leurs biens...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 15 juin 2026 par le Bureau de presse et d'information de la présidence birmane, montrant le président birman Min Aung Hlaing (d) accueilli par un responsable chinois à son arrivée à Pékin ( Bureau de presse et d'information de la présidence birmane / Handout )
    information fournie par AFP 15.06.2026 17:35 

    Le président birman Min Aung Hlaing est arrivé lundi à Pékin où il rencontrera son homologue Xi Jinping, selon un média officiel, le pays d'Asie du Sud-Est souhaitant renforcer ses liens commerciaux avec son puissant voisin. La Chine est un important partenaire ... Lire la suite

  • Brésil: une pâtissière crée des gâteaux sur le thème de la Coupe du monde
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:24 

    Une pâtissière de Recife, au nord-est du Brésil, fait le bonheur des fans de football et des gourmands grâce à une gamme de douceurs sur le thème de la Coupe du monde, qui font fureur dans sa boulangerie.

  • Les membres de la famille royale britannique participent à une procession annuelle
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:23 

    Coiffés de chapeaux à plumes et vêtus de robes ornées, les membres de la famille royale britannique participent au défilé du Garter Day à Windsor, défilant dans la ville aux côtés des membres de l’historique Ordre de la Jarretière, parmi lesquels l’ancien Premier ... Lire la suite

  • Trump arrivé à Genève d'où il se rendra au sommet du G7
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:22 

    Donald Trump atterri à Genève en Suisse, d'où le président américain se rendra du côté français du lac Léman à Evian, pour participer au sommet du G7. Le rendez-vous des dirigeants des grandes puissances industrialisées sera dominé par les derniers développements ... Lire la suite

Pages les plus populaires