Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Le directeur de la centrale de Zaporijjia arrêté par des soldats
information fournie par Reuters 01/10/2022 à 15:23

(Avec nouvelle déclaration de l'AIEA)

KYIV, 1er octobre (Reuters) - Une patrouille russe a arrêté le directeur de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, a annoncé samedi Energoatom, l'entreprise publique chargée de l'exploitation du site, une information confirmé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Igor Mourachov a été interpellé alors qu'il se rendait de la centrale à la ville d'Enerhodar vendredi vers 16h00 (13h00 GMT), a précisé le président d'Energoatom, Petro Kotine, dans un communiqué.

"Il a été sorti de la voiture, on lui a bandé les yeux et il a été emmené en voiture pour une destination inconnue", a-t-il précisé sur la messagerie Telegram, ajoutant n'avoir dans l'immédiat aucune information sur son sort.

La Russie n'a fait aucune déclaration publique sur le sujet.

Petro Kotine a précisé en avoir appelé au directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, pour qu'il prenne "toutes les mesures immédiates possibles pour obtenir d'urgence la remise en liberté" d'Igor Mourachov.

Interrogé par Reuters, un porte-parole de l'AIEA a déclaré: "Nous avons contacté les autorités russes et nous leur avons demandé des explications". Quelques heures plus tard, l'AIEA a annoncé avoir été informée par les autorités russes du fait qu'Igor Mourachov était détenu en vue d'un interrogatoire.

"L'AIEA a cherché à obtenir des éclaircissements des autorités russes et a été informée que le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia était temporairement détenu afin qu'il réponde à des questions", a dit un porte-parole, sans plus de précision.

La centrale de Zaporijjia est devenue l'un des enjeux clés du conflit en Ukraine, Kyiv et Moscou s'accusant mutuellement de bombarder le site au risque de déclencher une catastrophe nucléaire. Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a appelé à faire du site, dont l'exploitation reste assurée par des Ukrainiens, une zone démilitarisée.

Dans sa déclaration sur Telegram, Petro Kotine assure qu'Igor Mourachov "assume la responsabilité exclusive de la sûreté nucléaire et radioactive" du site et que son arrestation "compromet la sûreté des activités de la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine et d'Europe".

Il appelle les troupes russes à "cesser immédiatement les actes de terrorisme nucléaire visant la direction et le personnel" du site et à relâcher Igor Mourachov.

(Reportage Pavel Polityuk, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite