Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine: La France met en garde contre une "culpabilité collective" à Marioupol
information fournie par Reuters 27/03/2022 à 17:58

UKRAINE: LA FRANCE MET EN GARDE CONTRE UNE "CULPABILITÉ COLLECTIVE" À MARIOUPOL

UKRAINE: LA FRANCE MET EN GARDE CONTRE UNE "CULPABILITÉ COLLECTIVE" À MARIOUPOL

PARIS (Reuters) - Ce serait une "culpabilité collective" si rien n'est fait pour aider les civils à Marioupol, ville ukrainienne assiégée par les forces russes, a déclaré dimanche Jean-Yves Le Drian.

"Aujourd'hui nous sommes dans la guerre de siège et Marioupol en est l'exemple le plus frappant, a dit le ministre français des Affaires étrangères à l'occasion de la conférence internationale du Forum de Doha.

"C'est une guerre horrible, les populations civiles sont massacrées, anéanties, les souffrances sont terribles (…)", a-t-il poursuivi.

Jean-Yves Le Drian estime qu'il faut offrir à ces populations un moment de répit dans des combats qu'il juge "épuisants" et qui aboutissent à des "tragédies insupportables".

"C’est ce à quoi le président de la république française travaille", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a dit vendredi qu'une "opération humanitaire exceptionnelle" était en cours de préparation, en lien avec la Turquie et la Grèce, pour évacuer des habitants de Marioupol et samedi le maire de la ville, Vadim Boïtchenko, a discuté avec l'ambassadeur de France des modalités d'une telle opération.

(Reportage Mimosa Spencer; version française Claude Chendjou)

13 commentaires

  • 28 mars 07:37

    @ Mig737. Pourquoi Zelensky devrait-il rendre le pouvoir ? A la différence de Poutine, Zelensky est un président démocratiquement élu et soutenu par le peuple ukrainien. Celui qui n'est pas légitime, c'est Poutine. Pourquoi n'appelez vous pas Poutine à démissionner ?


Signaler le commentaire

Fermer