Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Découverte d'une fraude massive lors de l'achat d'armes-SBU
information fournie par Reuters 28/01/2024 à 01:23

L'agence de renseignement ukrainienne (SBU) a déclaré samedi avoir découvert un système de corruption mis en place lors de l'achat d'armes par l'armée ukrainienne et que le montant total des fraudes équivaudrait à environ 40 millions de dollars.

L'annonce d'une fraude massive, qui a été confirmée par le ministère ukrainien de la Défense, devrait avoir un retentissement considérable dans le pays, alors que le conflit déclenché par l'invasion russe perdure.

La lutte pour éradiquer la corruption en Ukraine reste un enjeu majeur, alors que l'Union européenne a décidé l'an dernier d'entamer des négociations officielles d'adhésion avec Kyiv.

Le SBU a déclaré qu'une enquête avait "montré que des employés du ministère de la Défense et des responsables du fournisseur d'armes Lviv Arsenal avaient volé près de 1,5 milliard de hryvnias lors d'une transaction destinée à acheter des obus".

"Selon l'enquête, d'anciens et d'actuels hauts responsables du ministère de la Défense et des dirigeants d'entreprises affiliées sont impliqués dans le détournement de fonds."

Le détournement de fonds concernait, selon le SBU, l'achat de 100.000 obus destinés à l'armée ukrainienne.

Le SBU a indiqué qu'un contrat pour des obus avait été conclu avec Lviv Arsenal en août 2022 - six mois après le début de la guerre - et qu'un paiement avait été effectué à l'avance, certains fonds ayant été transférés à l'étranger.

Le communiqué précise toutefois qu'aucune arme n'a jamais été fournie et que certains fonds ont ensuite été transférés sur d'autres comptes étrangers.

Cinq personnes se sont vu notifier des "avis de suspicion", la première étape des procédures judiciaires ukrainiennes. L'un des suspects a été arrêté alors qu'il tentait de franchir la frontière ukrainienne.

(Reportage Ron Popeski et Maria Starkova; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 28 janvier 03:38

    aucune hate de voir ce pays dans l'UE


Signaler le commentaire

Fermer