Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: De hauts responsables européens en visite à Kyiv jeudi
information fournie par Reuters 02/02/2023 à 10:34

Une vue générale de Kyiv

Une vue générale de Kyiv

par Gabriela Baczynska et Tom Balmforth

BRUXELLES/KYIV (Reuters) - Plusieurs hauts responsables européens se rendront à Kyiv jeudi pour afficher le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine à l'approche du jour anniversaire du début de l'invasion russe.

Les responsables européens devraient s'engager à fournir une aide supplémentaire à l'Ukraine, notamment militaire et financière.

"Nous envoyons un signal fort, qui montre que nous nous tenons aux côtés de Kyiv dans ce conflit. Il s'agit d'un signal envoyé au peuple ukrainien. D'un signal envoyé à la Russie. D'un signal envoyé au monde", a déclaré un haut responsable européen.

De hauts responsables de la Commission européenne (CE) rencontreront jeudi leurs homologues ukrainiens.

La présidente de la CE, Ursula von der Leyen, et le président de l'UE, Charles Michel, s'entretiendront vendredi avec le président ukrainien, Volodimir Zelensky.

Ce déplacement, le premier d'une telle importance depuis le début de la guerre le 24 février 2022, intervient alors que l'Occident s'est engagé à livrer de nouvelles armes à l'Ukraine afin de faire face à l'invasion russe. Une décision qualifiée de "provocation" par Moscou.

Les alliés discuteront notamment de l'attribution d'une nouvelle aide militaire et financière à Kyiv, de la facilitation de l'accès des produits ukrainiens au marché européen ou des moyens à mettre en oeuvre pour aider l'Ukraine à couvrir ses besoins énergétiques.

Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, devrait de son côté annoncer une aide de 25 millions d'euros pour déminer les territoires repris par l'Ukraine aux forces russes.

L'UE a engagé environ 60 milliards d'euros pour aider l'Ukraine, selon des responsables, dont 12 milliards d'euros d'aide militaire.

(Avec la contribution Andrew Gray; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 02 février 11:17

    Si on les aide "trop", on risque vraiment la guerre nucléaire avec la Russie, belle perspective qui n'arrangera en rien les affaires des Ukrainiens.Le problème, c'est que les Occidentaux ne cherchent absolument pas la désescalade, ils veulent affaiblir la Russie en étant prêts à se battre par Ukrainiens interposés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite