Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Blinken note des avancées de la contre-offensive, un échec selon Poutine
information fournie par Reuters 23/07/2023 à 19:57

(Actualisé avec précisions)

23 juillet (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré dimanche que l'Ukraine avait repris la moitié des territoires contrôlés par la Russie dans le pays dans le cadre de sa contre-offensive, notant toutefois que Kyiv faisait face à "un combat très difficile" pour en récupérer davantage.

A Saint-Pétersbourg, où il recevait dans la journée son homologue et allié biélorusse Alexandre Loukachenko, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la contre-offensive ukrainienne avait échoué.

"Il n'y a pas de contre-offensive", a dit Alexandre Loukachenko, selon des propos rapportés par les agences de presse russes. "Elle existe, mais elle a échoué", a raillé le chef du Kremlin.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a admis fin juin que les avancées de la contre-offensive étaient "plus lentes" que désiré.

Kyiv a repris des villages dans le sud du pays et à l'est, autour de la ville en ruines de Bakhmout, mais n'a pas effectué une avancée d'ampleur face aux lignes de défense russes. L'armée russe contrôle plus d'un sixième du territoire ukrainien.

Le général américain Mark Milley, chef d'Etat-Major des armées des Etats-Unis, a déclaré mardi que l'offensive ukrainienne était "loin d'être un échec", mais qu'elle serait longue, difficile et sanglante.

"L'Ukraine a déjà repris environ 50% de ce qui avait été initialement saisi" par la Russie dans le cadre de son offensive, lancée le 24 février 2022, a déclaré Antony Blinken dans une interview accordée à CNN.

"On est encore au début de la contre-offensive. C'est difficile", a-t-il déclaré, ajoutant: "Cela ne se jouera pas au cours des deux prochaines semaines. Nous envisageons toujours que cela prenne plusieurs mois".

Interrogé sur la livraison à l'Ukraine d'avions de chasse F-16 américains, Antony Blinken a déclaré que cela devrait se produire, conformément à une demande de longue date de Kyiv. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, avait déclaré le mois dernier qu'aucune décision finale n'avait été prise à Washington.

(Reportage Kanishka Singh et Raphael Satter à Washington, Mark Trevelyan, Felix Light; version française Claude Chendjou, édité par Jean Terzian)

14 commentaires

  • 28 juillet 23:07

    Et le niveau de haine de malveillance et de corruption de nos trolls qui nous font la promo de la guerre en Ukraine entre autres s*loperie est plutôt inquiétant pour l'avenir de la france et des français, que nos troll méprisent de tout leur coeur.


Signaler le commentaire

Fermer