Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Blinken condamne une nouvelle "saisie de territoires" par la Russie
information fournie par Reuters 29/09/2022 à 21:20

WASHINGTON, 29 septembre (Reuters) - "Les parodies de référendums pro-russes en Ukraine sont un effort futile pour masquer ce qui constitue une nouvelle saisie de territoires" par la Russie, a estimé jeudi le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.

"Soyons clairs : les résultats ont été orchestrés par Moscou et ne reflètent pas la volonté du peuple d'Ukraine", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Le président russe Vladimir Poutine présidera vendredi au Kremlin une cérémonie de signature du rattachement à la Russie de quatre territoires ukrainiens où se sont déroulés des référendums ces derniers jours, à l'issue desquels le "oui" l'a emporté à de très larges majorités.

Cette intégration concernera les zones occupées par Moscou dans les régions administratives ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, soit environ 15% du territoire de l'Ukraine, dans l'est et le sud du pays.

"Toute décision de procéder à l'annexion des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson n'a aucune base légale et doit être condamnée", a déclaré jeudi à la presse le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ajoutant que cette intégration à la Russie de nouvelles terres ukrainiennes, après la Crimée annexée en 2014, représenterait une "dangereuse escalade".

(Reportage Doina Chiacu, avec Daphne Psaledakis et Susan Heavey, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer