Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE: Réunion des ministres de l'Énergie pour discuter de la flambée des prix
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 11:52

UE: RÉUNION DES MINISTRES DE L'ÉNERGIE POUR DISCUTER DE LA FLAMBÉE DES PRIX

UE: RÉUNION DES MINISTRES DE L'ÉNERGIE POUR DISCUTER DE LA FLAMBÉE DES PRIX

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres de l'Energie de l'Union européenne (UE) vont discuter mercredi de la flambée des prix du gaz et de l'électricité en Europe, alors que certains gouvernements préparent des mesures pour limiter l'impact sur les consommateurs.

Les prix de référence de l'électricité en Europe se sont envolés cette année, faisant plus que tripler en Espagne et dans d'autre pays, une flambée due notamment à la hausse des prix du gaz en raison des faibles niveaux de stocks, au bond des droits d'émission de CO2 dans l'UE et à la faible production d'énergie renouvelable.

"Je prévois et j'attends également un débat crucial sur les prix dans le secteur de l'énergie", a déclaré le ministre slovène de l'Infrastructures, Jernej Vrtovec, qui dirigera la réunion mercredi.

La flambée des prix l'énergie "n'est pas acceptable pour notre économie, pour nos citoyens", a-t-il ajouté.

Les prix de référence du gaz ont augmenté de plus de 250% en Europe depuis janvier.

Certains gouvernements européens ont dit envisager des mesures telles que des aides ou un plafonnement des prix afin de limiter l'impact sur les consommateurs de la hausse des coûts.

En France, le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu'il verserait en décembre une aide "exceptionnelle" de 100 euros aux 5,8 millions de Français bénéficiaires du "chèque énergie".

De son côté, le gouvernement espagnol a exhorté l'UE à organiser une réponse plus coordonnée, en demandant à la Commission européenne de fournir des orientations sur la manière dont les États peuvent répondre à la flambée des prix tout en respectant les lois européennes.

"Nous avons besoin de toute urgence d'un menu préétabli de politiques européennes pour réagir immédiatement à des flambées drastique des prix", ont déclaré la ministre espagnole de l'Économie, Nadia Calviño, et la ministre de l'Énergie, Teresa Ribera, dans une lettre adressée à la Commission.

La commissaire européenne chargée de l'Energie, Kadri Simson, a dit que la Commission suivait la situation et "discutait des outils à notre disposition" pour réagir.

Les ministres du bloc tiendront également mercredi leur premier débat sur les propositions visant à renforcer les politiques de l'UE en matière de lutte contre le réchauffement climatique, notamment celle de porter à 40% l'énergie produite à partir de sources renouvelables d'ici à 2030.

"Je suis convaincue que notre réponse doit être une transition plus rapide vers les énergies renouvelables", a déclaré la ministre autrichienne de la Protection du Climat, Leonore Gewessler, ajoutant que cela rendrait l'UE "plus résistante aux fluctuations de prix à long terme".

(Reportage Kate Abnett, avec la contribution de Sabine Siebold et Marine Strauss; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 22 septembre 13:15

    Vladimir va nous vendre son gaz acheminé par le gazoduc Nord Stream 2 !!!Les allemands seront les gagnants ................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite