Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie: l'inflation ralentit à 61,78% sur un an en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2024 à 11:07

Recep Tayyip Erdogan le 20 juillet 2024 à Nicosie, Chypre.  ( TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVI / TURKISH PRESIDENTAL PRESS SERVIC )

Recep Tayyip Erdogan le 20 juillet 2024 à Nicosie, Chypre. ( TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVI / TURKISH PRESIDENTAL PRESS SERVIC )

L'inflation en Turquie a nettement ralenti en juillet en baissant de dix points à 61,78% sur un an, contre 71,6% en juin, selon les chiffres officiels publiés lundi.

S'il y a eu ralentissement sur un an, la hausse des prix à la consommation a accéléré sur un mois, s'inscrivant à 3,23% en juillet, alors qu'elle était de 1,64% en juin.

Sur un an, la flambée des prix concerne tout particulièrement l'éducation (+104,5%), le logement (+98,4%), l'hôtellerie et la restauration (+76%) et la santé (+63,2%), selon l'Institut statistique turc.

"L'inflation annuelle est en baisse. (...) Nous continuons de recevoir des résultats positifs dans tous les domaines de notre programme, dont l'objectif principal est la désinflation. La baisse de l'inflation se fera davantage sentir dans la période à venir", s'est réjoui sur le réseau social X le ministre turc de l'Economie Mehmet Simsek.

L'inflation baisse traditionnellement en été en Turquie, en raison d'une moindre consommation d'énergie, mais aussi de l'afflux de devises étrangères dû au tourisme.

Selon les prévisions de la banque centrale turque, l'inflation s'établira à 43,5% sur un an fin 2024 et à 25,5% fin 2025. Elle était passée de 38,2% en juin 2023 à 75,45% en mai dernier, accélérant de manière quasi continue.

La banque centrale turque a maintenu fin juillet son taux directeur inchangé à 50% pour le quatrième mois consécutif, affirmant "surveiller de près" le ralentissement de l'inflation amorcé en juin, après le pic de mai.

La flambée des prix est vue par les analystes comme la raison majeure de la débâcle du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan aux élections locales organisées fin mars.

Les chiffres officiels de l'inflation sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation (Enag), qui calculent la hausse des prix à la consommation à 100,88% en glissement annuel.

9 commentaires

  • 05 août 11:56

    janaliz - je suis encore milionnaire en Mark mais hélas pas la D-Mark


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Kurdes syriens manifestent à Qamishli pour exiger la libération du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, en Turquie, le 29 mai 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:54 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui s'est engagé à déposer les armes après quatre décennies de lutte armée contre Ankara, juge à la veille d'une cérémonie annoncée comme imminente que la Turquie n'a pas fait sa part. "Nous sommes prêts, mais c'est ... Lire la suite

  • Un requin-marteau dans l'archipel des Galápagos, en Équateur, le 8 mars 2024 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:48 

    L'exploitation minière en haute mer pourrait impacter la vie marine, des plus petits organismes aux grands prédateurs tels que l'espadon et les requins, a révélé une étude publiée jeudi et financée par l'industrie. La société canadienne The Metals Company a déboursé ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport de Brest le 22 octobre 2024 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:45 

    Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu'en avion, sauf correspondance, et l'aérien reste imbattable pour des trajets en Europe, autant d'arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi. L'association ... Lire la suite

  • Un viticulteur au domaine de la Romanée Conti, en Côte-d'Or, se protège du soleil sous un parapluie le 1er juillet 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:32 

    Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un "sursaut collectif" à l'heure du ralentissement du rythme de décarbonation en France et de "reculs" sur certaines mesures comme la rénovation des ... Lire la suite