Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Turquie: L'avenir de Sainte-Sophie suspendu à une décision de justice
information fournie par Reuters 10/07/2020 à 10:19

TURQUIE: L'AVENIR DE SAINTE-SOPHIE SUSPENDU À UNE DÉCISION DE JUSTICE

TURQUIE: L'AVENIR DE SAINTE-SOPHIE SUSPENDU À UNE DÉCISION DE JUSTICE

ISTANBUL (Reuters) - La justice turque va probablement estimer ce vendredi que la reconversion en musée de l'ancienne basilique Sainte-Sophie à Istanbul, en 1934, était illégale, ce qui permettra aux autorités de rendre à l'édifice son statut de mosquée.

La décision doit être rendue dans l'après-midi par le Conseil d'Etat, le plus haut tribunal administratif de Turquie.

Pour le quotidien Hurriyet, l'affaire est entendue : "Le pays attend depuis 86 ans", a écrit jeudi l'éditorialiste proche du pouvoir Abdulkadir Selvi. "La cour a levé la chaîne des interdits sur Hagia Sophia."

Ce projet de transformation du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, l'un des monuments les plus visités de Turquie, est soutenu par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Il soulève l'inquiétude de plusieurs pays comme les Etats-Unis, la Grèce ou la Russie. Le patriarche oecuménique Bartholomée, primat de l'Église orthodoxe de Constantinople, a estimé que la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée créerait une "fracture" entre l'Est et l'Ouest. L'Eglise orthodoxe russe a estimé qu'elle menacerait la chrétienté.

La France a souhaité que le musée Sainte-Sophie à Istanbul reste "ouvert à tous".

La décision de transformer l'ancienne basilique byzantine en musée a été prise en 1934 par la Turquie laïque de Mustafa Kemal. Elle a été contestée en justice par une association qui estime que Sainte-Sophie est devenue la propriété du sultan ottoman Mehmed II lors de la prise de Constantinople en 1453.

L'Unesco a appelé jeudi les autorités turques à entamer un dialogue avant toute prise de décision qui pourrait porter atteinte à la valeur universelle du site.

(Orhan Coskun; version française Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 10 juillet 15:21

    La sagesse n'habite plus en Turquie.


Signaler le commentaire

Fermer