Aller au contenu principal
Fermer

Turquie-L'ancien chef d'Amnesty acquitté d'accusations de terrorisme
information fournie par Reuters 06/06/2023 à 16:52
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

ISTANBUL, 6 juin (Reuters) - Quatre militants turcs des droits de l'Homme, dont Tamer Kilic, ancien responsable d'Amnesty International en Turquie, ont été acquittés mardi après avoir été rejugés pour des accusations de terrorisme, ont annoncé leurs organisations.

L'ancien président d'honneur d'Amnesty avait été condamné en 2020 à plus de six ans de prison en raison de ses liens avec le prédicateur Fethullah Gülen, qu'Ankara accuse d'avoir fomenté la tentative de coup d'Etat contre le président Recep Tayyip Erdogan en 2016.

Les trois autres militants avaient écopé de peines de deux ans et un mois de prison pour leur soutien à une "organisation terroriste".

Tous les quatre contestaient les chefs d'accusation.

La Cour de cassation avait ordonné l'an dernier la tenue d'un nouveau procès, en mettant en cause l'"enquête incomplète" des autorités sur une "réunion secrète" à laquelle ils auraient participé en vue d'organiser un soulèvement.

Le tribunal qui les a rejugés les a acquittés faute de preuves suffisantes, selon leurs organisations.

Les adversaires de Tayyip Erdogan l'accusent de chercher à museler toute forme de contestation depuis l'échec de la tentative de coup d'Etat de 2016.

(Reportage de Burcu Karakas, rédigé par Ali Kucukgocmen, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une portrait géant d'Andy Burnham peint dans un champ en Angleterre
    information fournie par AFP Video 31.07.2026 20:15 

    Un immense portrait du nouveau Premier ministre britannique a été peint dans une ferme du nord de l'Angleterre, appelant Andy Burnham à rétablir l'aide humanitaire. Cette œuvre a été réalisée par l'association artistique Sand In Your Eye et l'ONG Concern Worldwide. ... Lire la suite

  • Algérie: les secours remontent un autocar tombé dans un ravin
    information fournie par AFP Video 31.07.2026 20:14 

    Des secouristes remontent un autocar tombé dans un ravin dans la région de Boumerdès. L'accident a fait 25 morts et 44 blessés. IMAGES

  • Vague de chaleur : le Danube atteint des "niveaux historiquement bas" en Serbie
    information fournie par AFP Video 31.07.2026 20:14 

    Alors que des alertes à la canicule sont en vigueur dans l'ensemble des Balkans, la baisse drastique du niveau des cours d'eau paralyse la navigation dans certaines régions de Serbie, perturbant les importations de carburant et la production d'énergie hydroélectrique. ... Lire la suite

  • Un incendie près du village d'Asomatos en Crète, le 30 juillet 2026 ( AFP / Costas Metaxakis )
    information fournie par AFP 31.07.2026 20:00 

    De nouveaux incendies se sont déclarés vendredi dans une Grèce en état d'alerte en raison de vents violents, poussant les autorités à ordonner l'évacuation d'une partie d'une banlieue d'Athènes. Dans un message envoyé sur les téléphones portables, la Protection ... Lire la suite

Pages les plus populaires