Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-L'ancien chef d'Amnesty acquitté d'accusations de terrorisme
information fournie par Reuters 06/06/2023 à 16:52

ISTANBUL, 6 juin (Reuters) - Quatre militants turcs des droits de l'Homme, dont Tamer Kilic, ancien responsable d'Amnesty International en Turquie, ont été acquittés mardi après avoir été rejugés pour des accusations de terrorisme, ont annoncé leurs organisations.

L'ancien président d'honneur d'Amnesty avait été condamné en 2020 à plus de six ans de prison en raison de ses liens avec le prédicateur Fethullah Gülen, qu'Ankara accuse d'avoir fomenté la tentative de coup d'Etat contre le président Recep Tayyip Erdogan en 2016.

Les trois autres militants avaient écopé de peines de deux ans et un mois de prison pour leur soutien à une "organisation terroriste".

Tous les quatre contestaient les chefs d'accusation.

La Cour de cassation avait ordonné l'an dernier la tenue d'un nouveau procès, en mettant en cause l'"enquête incomplète" des autorités sur une "réunion secrète" à laquelle ils auraient participé en vue d'organiser un soulèvement.

Le tribunal qui les a rejugés les a acquittés faute de preuves suffisantes, selon leurs organisations.

Les adversaires de Tayyip Erdogan l'accusent de chercher à museler toute forme de contestation depuis l'échec de la tentative de coup d'Etat de 2016.

(Reportage de Burcu Karakas, rédigé par Ali Kucukgocmen, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite