
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées le 7 mai 2025 à Istanbul en soutien au maire emprisonné de la ville ( AFP / Yasin AKGUL )
Les autorités turques ont bloqué jeudi l'accès au compte X du maire incarcéré d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan, au lendemain d'un rassemblement de l'opposition qui a attiré des dizaines de milliers de personnes dans la mégapole.
Un message prévient les près de dix millions d'abonnés: "Compte restreint -- @ekrem_imamoglu a été restreint en TR (Turquie) en réponse à une demande légale".
En revanche le compte en anglais du maire, @imamoglu_int, restait accessible.
Depuis l'arrestation le 19 mars de M. Imamoglu, 53 ans, accusé de "corruption", ce qu'il nie, et son placement en détention, l'opposant au président turc a continué de s'exprimer via des messages publiés sur son compte X par des proches.
Dans le dernier posté, le maire incarcéré à la prison de Silivri, dans la banlieue d'Istanbul, exhortait ses partisans à rejoindre le rassemblement convoqué mercredi soir par son parti, le CHP, devant l'université d'Istanbul.
Mais selon la présidence turque et la municipalité d'Istanbul, c'est un message posté le 24 avril sur le compte du maire qui a déclenché la procédure.
"Considérant que le message publié par le compte X du détenu Ekrem Imamoglu (...) peut constituer le délit d'incitation ouverte à commettre un délit (...), une enquête a été ouverte d'office par le parquet général d'Istanbul", affirme jeudi le Centre de lutte contre la désinformation, rattaché à la présidence turque.
M. Imamoglu annonçait dans ce message déposer une plainte "contre ceux qui ont causé la plus grande honte de l'histoire du système judiciaire turc", dénonçant une "poignée de personnes ambitieuses qui causent une misère totale à notre nation".
"À quoi servent les procès et (...) les arrestations lors lesquels de nombreuses personnes, moi compris, sont gardées dans des centres de détention sordides pendant des jours ?", interrogeait-il.
- Centaines de comptes bloqués -
Selon le groupe de surveillance EngelliWeb, qui suit la censure sur Internet en Turquie, l'accès au compte du maire a été bloqué au motif de la "protection de la sécurité nationale et de l'ordre public", en vertu de "l'article 8/A de la loi n° 5651".
"Malheureusement, je ne suis pas surpris car des centaines de comptes ont fait l'objet d'ordres similaires depuis l'arrestation d'Imamoglu", a réagi Yaman Akdeniz, professeur de droit et directeur de l'Association turque pour la liberté d'expression (IFOD) et membre du projet EngelliWeb, interrogé par l'AFP.
"X est officiellement devenu le bras des forces de l'ordre turques", a-t-il ajouté.
L'avocat Gönenç Gürkaynak a annoncé avoir déposé une plainte en justice, devant le "8e tribunal pénal de paix d'Istanbul", "à la demande de X et en ma qualité d'avocat indépendant de X", a-t-il précisé sur son compte.
En signe de solidarité avec le maire, de nombreux abonnés ont affiché son portrait en photo de profil.
L'arrestation d'Ekrem Imamoglu le 19 mars, puis son incarcération le 23, jour de son investiture par son parti pour l'élection présidentielle de 2028, avait jeté chaque soir pendant une semaine des dizaines de milliers de personnes dans les rues d'Istanbul et provoqué des manifestations dans des dizaines de villes de Turquie.
Face à la répression et près de 2.000 arrestations, leur nombre avait progressivement diminué au cours des semaines suivantes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer