Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tunisie-Un tribunal ordonne de réintégrer deux candidats évincés de la présidentielle
information fournie par Reuters 14/09/2024 à 15:54

par Tarek Amara

Le tribunal administratif de Tunisie a ordonné samedi à la commission électorale de réintégrer deux candidats au scrutin présidentiel d'octobre, qu'elle avait éliminés de la course, afin de ne pas compromettre la légitimité de l'élection.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes en Tunisie, alors que l'opposition et la société craint que le scrutin ne soit truqué en faveur du président sortant Kaïs Saïed.

Des milliers de Tunisiens sont par ailleurs descendus dans la rue vendredi pour protester contre les restrictions de liberté et le climat électoral délétère, aux cris de "Dehors le dictateur Saïd", dans le cadre de la plus grande marche organisée dans le pays depuis deux ans.

La tension est montée après que la commission électorale a rejeté, au début du mois, la décision du tribunal de réintégrer Mondher Zenaïdi, Abdellatif Mekki et Imed Daïmi en vue de la l'élection du 6 octobre, invoquant des irrégularités présumées dans leurs dossiers de candidature.

Mondher Zenaïdi et Abdellatif Mekki ont déposé un recours contre cette décision et le tribunal administratif a ordonné samedi à la commission de les réintégrer dans la liste des candidats autorisés à se présenter. Imed Daïmi n'a pas encore demandé à être réintégré en tant que candidat.

Le tribunal administratif a ajouté que la commission était tenue d'appliquer sa décision et, si nécessaire, de revoir le calendrier électoral.

Selon les membres de l'opposition, la commission électorale n'est plus indépendante et son seul objectif est de garantir une victoire facile à Kaïs Saïed, accusations que l'organisme nie, assurant être neutre.

Kaïs Saïed, élu démocratiquement en 2019, a dissous le Parlement deux ans plus tard, révoqué le gouvernement et dirige depuis le pays par décrets. Il a déclaré l'année dernière qu'il ne livrerait pas le pays à des "non-patriotes" et présente ses mesures comme essentielles à la lutte contre la corruption.

(Reportage Tarek Amara; version française Kate Entringer, édité par Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:18 

    Les socialistes ne voteront pas la confiance à François Bayrou et sont "volontaires pour être les suivants" à Matignon, a affirmé vendredi Olivier Faure, renvoyant la balle à un Emmanuel Macron qui pense encore qu'un compromis sur le budget n'est "pas insurmontable" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:07 

    Les Etats-Unis vont supprimer 4,9 milliards de dollars d'aide internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, une mesure à laquelle s'opposent les démocrates et qui augmente fortement les probabilités de paralysie de l'Etat fédéral fin septembre. Le président ... Lire la suite

  • Une voiture est incendiée lors d'une manifestation à Yogyakarta, le 29 août 2025 en Indonésie, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des forces de l'ordre ( AFP / Devi RAHMAN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:02 

    De violents affrontements ont éclaté vendredi après-midi en Indonésie entre manifestants et policiers qui ont tiré des gaz lacrymogènes pour repousser des centaines de manifestants à Jakarta, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis une position près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza montre de la fumée s'élevant lors d'une frappe israélienne sur le territoire palestinien assiégé, le 29 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 21:57 

    L'armée israélienne a déclaré vendredi "zone de combat dangereuse" la ville de Gaza, en préparation d'une offensive d'envergure voulue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu dans le but affiché de vaincre le Hamas et de ramener tous les otages. Les forces israéliennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires