Le président-élu américain Donald Trump, qui effectuera lundi son retour à la Maison blanche, a déclaré mercredi vouloir se servir de l'accord de cessez-le-feu annoncé pour la bande de Gaza comme moteur pour renforcer les accords dits Abraham, conclus durant son premier mandat, qui ont normalisé les liens diplomatiques d'Israël avec plusieurs pays arabes.
Un responsable informé des pourparlers a déclaré mercredi à Reuters que les négociateurs réunis au Qatar ont scellé un accord de cessez-le-feu pour la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, après quinze mois d'un conflit ravageur dans l'enclave palestinienne.
Donald Trump, qui avait menacé de déclencher un "enfer" si les otages israéliens détenus à Gaza n'étaient pas relâchés d'ici à son investiture le 20 janvier, a confirmé via son réseau social Truth qu'un accord avait été trouvé et que les otages seraient bientôt libérés, ajoutant être "ravi".
Le républicain a déclaré que ses conseillers à la sécurité nationale, dont son émissaire spécial pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, allaient "continuer de travailler étroitement avec Israël et nos alliés pour s'assurer que Gaza ne redevienne jamais un refuge sûr pour les terroristes".
Donald Trump a dit vouloir profiter de la dynamique positive générée par l'accord de cessez-le-feu pour élargir les accords Abraham, qui ont normalisé les relations d'Israël avec les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Maroc et le Soudan.
(Susan Heavey; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer