Aller au contenu principal
Fermer

Trump veut renforcer les liens régionaux d'Israël dans le sillage de l'accord sur Gaza
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 19:28

Le président-élu américain Donald Trump, qui effectuera lundi son retour à la Maison blanche, a déclaré mercredi vouloir se servir de l'accord de cessez-le-feu annoncé pour la bande de Gaza comme moteur pour renforcer les accords dits Abraham, conclus durant son premier mandat, qui ont normalisé les liens diplomatiques d'Israël avec plusieurs pays arabes.

Un responsable informé des pourparlers a déclaré mercredi à Reuters que les négociateurs réunis au Qatar ont scellé un accord de cessez-le-feu pour la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, après quinze mois d'un conflit ravageur dans l'enclave palestinienne.

Donald Trump, qui avait menacé de déclencher un "enfer" si les otages israéliens détenus à Gaza n'étaient pas relâchés d'ici à son investiture le 20 janvier, a confirmé via son réseau social Truth qu'un accord avait été trouvé et que les otages seraient bientôt libérés, ajoutant être "ravi".

Le républicain a déclaré que ses conseillers à la sécurité nationale, dont son émissaire spécial pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, allaient "continuer de travailler étroitement avec Israël et nos alliés pour s'assurer que Gaza ne redevienne jamais un refuge sûr pour les terroristes".

Donald Trump a dit vouloir profiter de la dynamique positive générée par l'accord de cessez-le-feu pour élargir les accords Abraham, qui ont normalisé les relations d'Israël avec les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Maroc et le Soudan.

(Susan Heavey; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 16 janvier 08:16

    Accord d'Abraham ça sous-entent de la part de Trump la création d'un état Palestinien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires