Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump va s'entretenir lundi avec Ottawa et Mexico à propos des droits de douane
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 02:32

Le président américain Donald Trump a fait savoir qu'il s'entretiendrait lundi avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, alors que doivent entrer en vigueur mardi des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.

S'exprimant à Washington devant des journalistes, le locataire républicain de la Maison blanche a déclaré dimanche ne pas penser que les échanges téléphoniques qu'il aura avec les deux dirigeants le feront changer d'avis.

"Je ne m'attends à rien de spectaculaire", a-t-il dit. Le Canada et le Mexique "nous doivent beaucoup d'argent, et je suis sûr qu'ils vont payer", a-t-il ajouté.

Donald Trump a signé samedi des décrets prévoyant l'instauration dès mardi de tarifs douaniers de 25% sur tous les produits mexicains et sur la plupart des produits canadiens.

Ottawa et Mexico ont promis des mesures de rétorsion, dénonçant la décision de Washington alors que les trois pays, importants partenaires commerciaux, sont parties prenantes d'un accord trilatéral de libre-échange.

Le président américain a admis dimanche que les taxes douanières imposées au Canada, au Mexique mais aussi à la Chine pourraient causer "un fardeau à court terme" pour les Américains.

Des détracteurs de la décision de Donald Trump d'imposer ces droits de douane ont prévenu que cela provoquerait un ralentissement de la croissance mondiale et une hausse des prix pour les consommateurs américains.

(Jarrett Renshaw; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 03 février 11:26

    Le consommateur américain sera la première victime de la guerre commerciale initiée par ce paur dégénéré en fin de vie .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi