Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump: Les USA n'ont pas encore de preuve de l'empoisonnement de Navalny
information fournie par Reuters 05/09/2020 à 11:13

TRUMP: LES USA N'ONT PAS ENCORE DE PREUVE DE L'EMPOISONNEMENT DE NAVALNY

TRUMP: LES USA N'ONT PAS ENCORE DE PREUVE DE L'EMPOISONNEMENT DE NAVALNY

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a déclaré vendredi que les Etats-Unis devaient se pencher "très sérieusement" sur l'empoisonnement présumé de l'opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé en Allemagne après un grave malaise en Russie, mais que son administration n'avait pour le moment vu aucune preuve.

"C'est tragique. C'est terrible, cela ne devrait pas arriver. Nous n'avons pas encore eu de preuve, mais je vais regarder", a dit le président américain lors d'une conférence de presse. Il a ensuite indiqué aux journalistes qu'il fallait regarder vers la Chine, et non vers la Russie.

L'actuel locataire de la Maison blanche n'a pas pris une position aussi forte que celle du département d'Etat, lequel avait fait part plus tôt de ses sérieuses préoccupations à propos des révélations selon lesquelles Alexeï Navalny avait été empoisonné.

Au cours d'un entretien à Washington dans la journée, le numéro deux du département d'Etat, Stephen Biegun, a déclaré à l'ambassadeur russe Anatoly Antonov que l'utilisation par Moscou d'une arme chimique constituerait une violation claire de ses obligations dans le cadre de la Convention sur les armes chimiques.

"Le secrétaire adjoint a appelé la Russie à coopérer pleinement avec l'enquête de la communauté internationale sur cette attaque", a fait savoir dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat.

Berlin a dit avoir établi qu'Alexeï Navalny, avocat âgé de 44 ans qui est le plus éminent opposant au président russe Vladimir Poutine, avait été empoisonné par un produit de la famille du Novitchok.

Moscou accuse le gouvernement allemand de ne détenir aucune preuve. Estimant que rien d'indique qu'il s'agit d'un crime, les autorités russes n'ont pas ouvert d'enquête. [ nL8N2FT3HL ]

La Maison blanche a indiqué cette semaine que les Etats-Unis allaient oeuvrer avec leurs alliés "pour que ceux qui ont commis cet acte en Russie soient mis devant leurs responsabilités".

(Jeff Mason, Humeyra Pamuk, Pete Schroeder; version française Jean Terzian)

12 commentaires

  • 07 septembre 11:47

    ZvR on sent que vos commentaires sont écrits depuis Moscou ou Saint Pet :-)))))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite