Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump donne son feu vert à l'accord entre Oracle et TikTok
information fournie par Reuters 20/09/2020 à 11:52

TRUMP DONNE SON FEU VERT À L'ACCORD ENTRE ORACLE ET TIKTOK

TRUMP DONNE SON FEU VERT À L'ACCORD ENTRE ORACLE ET TIKTOK

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a annoncé samedi qu'il donnerait son feu vert à un accord qui pourrait permettre à TikTok de poursuivre ses activités aux États-Unis, après avoir menacé d'interdire l'application chinoise de partage de vidéos en août.

Le président américain a déclaré aux journalistes accrédités à la Maison Blanche qu'il avait donné sa bénédiction à l'accord entre TikTok, Oracle et Walmart, qui créerait une nouvelle compagnie appelée TikTok Global.

Oracle a annoncé prendre une participation de 12,5% dans TikTok Global.

Oracle et Walmart pourraient détenir à terme une participation de 20% dans la société, selon une source.

TikTok s'est dit "heureux que la proposition de TikTok, Oracle et Walmart résolve les inquiétudes de l'administration américaine liées à la sécurité et règle les questions relatives à l'avenir de TikTok aux États-Unis".

Le propriétaire de TikTok, la société chinoise ByteDance, souhaite que l'application soit valorisée 60 milliards de dollars dans le cadre de l'accord avec Oracle et Walmart, selon l'agence Bloomberg.

A ce prix, les deux entreprises américaines devraient débourser 12 milliards de dollars pour prendre une participation de 20% dans TikTok Global.

Donald Trump a affirmé que la nouvelle société créerait 25.000 emplois aux États-Unis. "J'ai donné ma bénédiction à l'accord", a-t-il déclaré.

La Chine doit encore donner son feu vert.

Le département américain du Commerce avait annoncé vendredi que les téléchargements des applications chinoises TikTok et WeChat, considérées comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis, seraient bloqués à compter de ce dimanche.

(Alexandra Alper, Blandine Hénault et Camille Raynaud et Tangi Salaün pour la version française)

1 commentaire

  • 20 septembre 12:58

    Si on résume les Chinois auront levés sans effort 12 milliards de dollars d'investissement dans Tiktok tout en gardant le contrôle de Leur entreprise.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies  sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, le 4 juin 2025 à New York ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:23 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:15 

    Un homme armé a tué jeudi deux personnes à un poste-frontière entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, d'où il était arrivé à bord d'un camion d'aide humanitaire, ont indiqué l'armée et un service de premiers secours israéliens. L'assaillant, tué par les forces ... Lire la suite

Pages les plus populaires