Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump annule les sanctions contre des colons israéliens accusés de violence en Cisjordanie
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 06:34

Le président républicain Donald Trump, investi lundi pour un second mandat à la Maison blanche, a annulé des sanctions prises par l'administration de son prédécesseur démocrate Joe Biden contre les colons israéliens accusés d'avoir commis des violences contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.

D'après le site internet de la Maison blanche, Donald Trump a révoqué un décret pris par Joe Biden le 1er février 2024 autorisant l'imposition de sanctions contre "les personnes nuisant à la paix, la sécurité et la stabilité en Cisjordanie".

Cette décision marque un revirement sur l'une des politiques majeures décidées par l'administration de Joe Biden, qui a sanctionné des colons israéliens, qu'il s'agisse d'individus ou d'entités, en gelant notamment leurs avoirs aux Etats-Unis.

Si la guerre dans la bande de Gaza a focalisé l'attention depuis quinze mois, la flambée des violences contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée et l'expansion de colonies illégales ont alimenté les préoccupations de certains des alliés occidentaux d'Israël.

L'administration Biden a décidé de sanctions après avoir exhorté à plusieurs reprises le gouvernement israélien à agir face aux agissements de colons considérés alors par Washington comme à même de nuire à une solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens.

Au cours de son premier mandat, Donald Trump avait abandonné en 2019 la position américaine considérant de longue date que ces colonies sont illégales. Joe Biden l'avait ensuite rétablie.

(Jonathan Landay et Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 21 janvier 09:24

    Les RN français se plaignent toujours que les gouvernements ne respectent pas 40 % des français. Qu'ils cessent de brailler puisque Trump quant à lui ne respecte aucunement les 49% d'américains démocrates, vu qu'il annule systématiquement tout ce que leur candidat a mis en place en tant que Président.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi