Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump accuse les travaillistes britanniques d'ingérence électorale
information fournie par Reuters 23/10/2024 à 12:28

L'équipe de campagne de Donald Trump a accusé le Parti travailliste du Premier ministre britannique Keir Starmer d'"ingérence étrangère flagrante" dans l'élection présidentielle américaine, après que certains de ses militants se sont rendus aux Etats-Unis pour aider la campagne de Kamala Harris.

L'équipe du candidat républicain a déposé plainte auprès de la Commission électorale fédérale à Washington, demandant une enquête sur des contributions du Labour à la campagne de Kamala Harris qu'elle juge illégale.

Des élus britanniques, qui ont demandé à ne pas être nommés, ont dit à Reuters que certains conseillers du Parti travailliste s'étaient rendus aux États-Unis afin de rencontrer des stratèges démocrates au cours des derniers mois.

Le chef du Labour, Keir Starmer, a déclaré que les militants de son parti faisaient du bénévolat sur leur temps libre et que cette plainte ne nuira pas aux relations avec Donald Trump en cas de victoire à l'élection présidentielle le 5 novembre.

La plainte mentionne notamment des articles de presse et un message LinkedIn, aujourd'hui supprimé, de Sofia Patel, responsable des opérations du parti travailliste britannique, dans lequel elle indiquait que près de 100 membres actuels et anciens du parti se rendraient aux États-Unis dans les semaines à venir pour soutenir la campagne de la vice-présidente américaine.

"J'écris au nom de Donald J. Trump for President 2024, Inc. pour demander une enquête immédiate sur l'ingérence étrangère flagrante dans l'élection présidentielle de 2024 sous la forme d'apparentes contributions illégales de ressortissants étrangers", peut-on lire dans le document.

Keir Starmer a déclaré aux journalistes lors d'un vol à destination des îles Samoa que les militants travaillistes avaient participé à pratiquement toutes les élections américaines.

"Ils le font sur leur temps libre, ils le font en tant que bénévoles, ils sont logés, je pense, avec d'autres bénévoles là-bas", a-t-il déclaré.

(Reportage Andrew MacAskill, rédigé par Kate Holton ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 23 octobre 12:53

    Démocratie ou loterie?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite