Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tribune - Cincinnatus : ce que François Hollande n'a (hélas !) pas dit
information fournie par Le Point 08/12/2015 à 01:19

Cincinnatus, héros de l'Antiquité romaine, renonce au pouvoir après avoir rétabli la situation à Rome en danger de décomposition politique. Sous ce pseudonyme, de jeunes hauts fonctionnaires français habitués à rédiger des discours imaginent celui qu'ils auraient aimé entendre dans la bouche du président de la République au lendemain du premier tour des élections régionales?

Lundi 7 décembre 2015, lendemain des élections régionales ? François Hollande s'adresse à la nation

Mes chers compatriotes,

J'ai réfléchi : j'ai pensé, j'ai lu, j'ai analysé. Cela faisait trop longtemps que je ne me l'étais pas permis, je l'avoue. Ce soir, je veux vous proposer de tout recommencer, ensemble, autrement. Cela signifie que nous devrons admettre toutes nos erreurs ; cela signifie que nous contemplerons tous nos échecs, non pour nous en lamenter ou nous flageller, mais pour les comprendre ; cela signifie surtout que nous changerons tout.

Tout, de nos discours : voyez celui-ci, entendez-le pour ce qu'il veut être ? un appel du 7 décembre 2015, comme il y en eut un certain 18 juin ! Et tout, surtout, de nos actes et de nos méthodes. Oui, j'en appelle à tous ceux qui se sentent trahis, abandonnés, fatigués. Je ne les insulterai pas, je ne leur reprocherai rien : je leur dirai, je vous dis ? bâtissons, dans ces ruines, avec ces tisons, un feu nouveau, et qui nous tienne au c?ur, et qui soit à l'image de la France...

1 commentaire

  • 07 décembre 18:39

    Français je vous ai compris ........................... je démissionne !!


Signaler le commentaire

Fermer