Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Transports : un pic de passagers attendus dans les trains et les avions
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/12/2021 à 14:49

Malgré les récentes interdictions de se restaurer dans les transports, même longue distance, dues au variant Omicron, les Français seront plus nombreux dans les trains et les avions qu'avant la crise sanitaire.

Des passagers d'un TGV en gare de Bordeaux le 25 décembre 2021. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Des passagers d'un TGV en gare de Bordeaux le 25 décembre 2021. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Davantage de passagers sont attendus dans les trains de la SNCF qu'avant la crise sanitaire pour le premier week-end de l'année, Air France tablant elle aussi sur un trafic en hausse.

Quelque 475.000 voyageurs sont attendus par la SNCF entre vendredi et dimanche pour le dernier week-end des vacances de Noël, soit 14% de plus qu'en 2018, a indiqué l'opérateur ferroviaire. La fin d'année 2019 avait été amputée par un mouvement de grève et 2020 par la crise sanitaire.

Un total de 1.623 TGV et Ouigo circuleront sur la période, selon la SNCF, qui n'attend "pas d'annulations notables".

Plus de passagers qu'en décembre

Côté aérien, Air France, dit prévoir 185.000 passagers à bord de 1.385 vols les 1er et 2 janvier, soit 60% de voyageurs de plus que pour le premier week-end de 2021.

Ce niveau d'activité correspondra à 79% de celui d'avant-crise et sera supérieur de trois points au niveau moyen de décembre.

Il n'y a, pour l'instant, pas eu d'effets notables des annonces du gouvernement sur la fréquentation. Jean Castex avait ainsi annoncé que, désormais, il serait interdit de boire et manger dans les transports "même longue distance", même si une tolérance devrait être observée pour l'eau.

Malgré la propagation du variant Omicron qui a conduit de nombreuses compagnies aériennes dans le monde à annuler des vols en raison de pilotes et d'équipages contaminés, Air France ne prévoit "aucun impact sur son programme de vols", affirmant pouvoir s'appuyer en cas de besoin sur son système d'équipages de réserve.

Valeurs associées

Euronext Paris -2.11%

5 commentaires

  • 29 décembre 16:53

    Miam , miam !!!pour le covid ................


Signaler le commentaire

Fermer