Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Transports longue distance : le pass sanitaire obligatoire au plus tard le 10 août, annonce Jean-Baptiste Djebbari
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/07/2021 à 10:35

A compter de cette date, il faudra se munir d'un pass sanitaire pour prendre un vol intérieur, un car inter-régional ou un TGV.

Gare de Lyon à Paris.  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Gare de Lyon à Paris. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

D'ici moins de deux semaines, il ne sera plus possible de voyager en avion ou en TGV sans pass sanitaire : l'extension du pass aux transports de longue distance entrera en vigueur " entre le 7 et le 10 août ", a annoncé mercredi 28 juillet sur BFMTV et RMC le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Adoptée par le Parlement dans la nuit de dimanche à lundi, la loi sur cette mesure "est actuellement revue par le Conseil constitutionnel, elle devrait être promulguée le 7 août et mise en application dans les jours qui suivent, entre le 7 et le 10 août", a indiqué le ministre.

Cette obligation du pass sanitaire, attestant d'une vaccination complète ou d'un test Covid-19 négatif, concerne notamment les vols intérieurs, les cars qui "font des déplacements inter-régionaux", les trajets en TGV, les trains Intercités, les trains de nuit, ainsi que les trains internationaux au départ de la France , a rappelé le ministre.

Des contrôles "massifs" mais "pas systématiques" dans les trains

Si, pour le transport ferroviaire, des contrôles "massifs" sont prévus dans les gares et dans les trains, ils ne seront toutefois "pas systématiques". "On va essayer de faire cela de façon la plus opérationnelle et fluide possible, de manière à avoir un bon taux de contrôle et en même temps de ne pas rendre la vie des voyageurs difficile", a souligné Jean-Baptiste Djebbari, indiquant vouloir éviter un phénomène de "trop grandes files d'attente", en particulier lors du week-end du 15 août.

Etant donné le nombre de voyageurs concernés au quotidien - quelque 400.000 selon le ministre - les contrôles des pass sanitaires ne pourront pas être systématiques, a-t-il ainsi expliqué. "De la même façon que pendant le couvre-feu il n'y avait pas de contrôle systématique des gens qui sortaient (...), il y aura des contrôles qui seront organisés notamment dans les gares, de façon aléatoire à bord des trains et à l'arrivée, mais pas de façon totalement étanche et systématique", a indiqué le ministre.

Lundi, le syndicat SUD-Rail avait appelé les cheminots à "à ne pas réaliser de contrôle sur les pass sanitaires". Le syndicat demande aux agents de la SNCF de n'effectuer que "leurs seules missions de sécurité et de contrôle des titres de transport", indique-t-il dans un communiqué. Interrogé sur la position du syndicat, Jean-Baptiste Djebbari a jugé que ce "syndicat minoritaire" défendait "une position qui je crois pouvoir le dire est minoritaire dans l'entreprise". "A l'échelle d'un groupe comme la SNCF", il est possible de "repositionner les contrôleurs qui seraient dans la position assez réfractaire telle que l'a exprimée SUD-Rail sur ce sujet", a ajouté le ministre.

Billets remboursés en cas de test positif

Jean-Baptiste Djebbari a par ailleurs voulu rassurer les détenteurs de billets qui passeraient un test Covid se révélant positif, précisant que la SNCF accepterait de les rembourser. "Si vous réservez un billet pour aller à Marseille par exemple et que vous êtes déclaré positif entre-temps, la SNCF s'engage à rembourser le billet de train", a indiqué le ministre, en rappelant que de telles mesures existaient déjà pour le transport aérien.

9 commentaires

  • 28 juillet 11:51

    vu la propagation rapide du virus il faudra bien remettre en route l'attestation de deplacement pour les non vaccinés ... il faut laisser le maximum de liberté à la grande majorité des francais qui font des efforts pour limiter la mortalité en France ...


Signaler le commentaire

Fermer