Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trafic ferroviaire interrompu "au moins plusieurs jours" entre Paris et Milan après de violents orages
information fournie par AFP 01/07/2025 à 11:34

Le trafic ferroviaire entre Paris et Milan est interrompu au moins plusieurs jours, a indiqué mardi la SNCF ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Le trafic ferroviaire entre Paris et Milan est interrompu au moins plusieurs jours, a indiqué mardi la SNCF ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Le trafic ferroviaire entre Paris et Milan est interrompu "au moins plusieurs jours" a indiqué mardi matin la SNCF à l'AFP, après de violents orages lundi autour de Modane dans la vallée de la Maurienne en Savoie.

Des opérations de nettoyage sont en cours, la SNCF indiquant espérer qu'il n'y aura pas de dégâts sur les voies, ce qui rallongerait l'interruption, a-t-elle précisé.

Le trafic est interrompu depuis 17H lundi à la suite de violents orages consécutifs à la canicule qui ont provoqué d'importantes coulées de boues recouvrant les voies de la gare de Modane, dernière ville desservie avant la frontière italienne.

La SNCF opère trois aller-retours par jour entre Paris et Milan.

Les deux villes sont aussi reliées par la compagnie italienne Trenitalia qui passe sur les mêmes voies que la compagnie française.

Le trafic des TER est lui aussi perturbé, les trains devant s'arrêter en gare de Saint Michel-Valloire.

Ces orages ont provoqué une crue historique d'un torrent de la vallée alpine de la Maurienne, mais aucune victime n'était à déplorer lundi soir, selon la préfecture de Savoie.

Le nettoyage est en cours depuis mardi matin dans les trois communes particulièrement touchées (Fourneaux, Modane, Saint-Colomban-des-Villards) après la crue du Charmaix, un cours d'eau prenant sa source en haute montagne pour se jeter dans l'Arc, qui a débordé. Une centaine de caves ont été inondées, touchant habitations, commerces et bâtiments publics.

Vingt sapeurs-pompiers sont sur place à Fourneaux pour "mener les opérations de pompage et de nettoyage des boues" qui ont recouvert les routes. "Plusieurs personnes sont venues spontanément sur le terrain" pour aider, a souligné la préfecture.

Côté axes routiers, après plusieurs fermetures en soirée, seule la départementale 1006 restait fermée mardi.

Dans le département voisin des Hautes-Alpes, la commune de Val-des-Prés, dans le Briançonnais, a été touchée: sept habitations et une partie du camping ont été inondés, selon les pompiers, et la RN94 coupée par des coulées de boue.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent contre un incendie à Bizanet, dans l'Aude, le 30 juin 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:58 

    Le commerçant qui transportait un barbecue mal éteint, déclenchant un important incendie dimanche dans l'Aude, a été mis en examen mardi pour "incendie involontaire" et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République de Narbonne. L'homme ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Assemblée nationale, le 1er juillet 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    Un trimestre de gagné pour François Bayrou ? Le Premier ministre devrait survivre mardi à sa huitième motion de censure, déposée par les socialistes sur les retraites mais qui, faute des voix du RN, ne serait qu'un coup de semonce avant les discussions budgétaires ... Lire la suite

  • Un travailleur boit de l'eau sur un chantier de construction, lors d'une journée chaude et ensoleillée à Nantes
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:52 

    par Clotaire Achi et Emma Pinedo Près de 2.000 écoles ont été fermées partiellement ou totalement en France mardi pour faire face à la vague de chaleur précoce qui frappe l'Hexagone ainsi qu'une grande partie de l'Europe. La France devrait connaître son pic de ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, assistent à une conférence de presse conjointe, à Moscou
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:52 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté l'Elysée et la presse officielle russe, le premier échange direct entre les deux dirigeants connu publiquement depuis septembre 2022. ... Lire la suite