
Un travailleur boit de l'eau sur un chantier de construction, lors d'une journée chaude et ensoleillée à Nantes
par Clotaire Achi et Emma Pinedo
Près de 2.000 écoles ont été fermées partiellement ou totalement en France mardi pour faire face à la vague de chaleur précoce qui frappe l'Hexagone ainsi qu'une grande partie de l'Europe.
La France devrait connaître son pic de chaleur dans la journée avec des températures qui devraient avoisiner les 40 à 41 degrés Celsius dans certaines régions, 36 à 39°C dans de nombreuses autres, selon Météo-France.
Au total, 16 départements (les 8 départements franciliens, le Cher, le Loiret, l'Indre, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Aube, l'Yonne et la Vienne) ont été placés en alerte rouge canicule, 68 autres sont en vigilance orange.
A la mi-journée, 1.896 établissements scolaires étaient fermés dans le pays, dont 1.880 écoles, 14 collèges et deux lycées, soit 3% des établissements scolaires, selon le ministère de l'Education.
A Paris, par mesure de sécurité, le dernier étage de la Tour Eiffel a été fermé pour les journées de mardi et mercredi.
"La vigilance rouge ne concerne pas que les personnes les plus fragiles, elle concerne tout le monde", a déclaré le Premier ministre français François Bayrou lors d'une visite d'un centre opérationnel de gestion interministérielle des crises.
Certains agriculteurs ont décalé leurs horaires de récolte pour éviter les plus grosses chaleurs.
Dans l'Indre, où plusieurs incendies se sont déclarés dans des champs depuis le début du mois, la préfecture a interdit les travaux agricoles en plaine entre 14h00 et 18h00 et annoncé la fermeture des massifs forestiers aux particuliers.
RECORD DE CHALEUR EN MER DES BALÉARES
Cette vague de chaleur précoce s'étend à toute l'Europe, continent qui se réchauffe le plus vite, selon les scientifiques du service Copernicus sur le changement climatique (C3S) de l'Union européenne.
"Ce qui est exceptionnel, exceptionnel mais pas sans précédent, est la période de l'année", a souligné Clare Nullis, porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). "Nous sommes le 1er juillet et nous observons des épisodes de chaleur extrême que nous devrions observer normalement plus tard dans l'été."
La montée des températures de la mer Méditerranée tend à "renforcer les températures extrêmes sur la terre ferme", a-t-elle ajouté.
L'eau en Méditerranée affiche six degrés de plus en moyenne qu'à l'accoutumée. Au large de l'Espagne, la température en mer des Baléares est montée jusqu'à 30 degrés, un record selon le service météorologique espagnol Aemet.
L'Espagne a connu son mois de juin le plus chaud, avec une température moyenne de 23,6°C, d'après Aemet.
Une enquête a été ouverte à Barcelone pour déterminer si le décès d'un balayeur, ce week-end dans la capitale catalane, était dû à la chaleur.
En Italie, les syndicats ont imputé à des températures caniculaires la mort d'un ouvrier âgé de 47 ans sur un chantier près de Bologne.
Dix-sept villes de la Péninsule, dont Milan et Rome, ont diffusé des alertes rouges à la canicule.
Selon un rapport du réassureur Swiss Re, les vagues de chaleur extrême sont à l'origine de la mort de près de 480.000 personnes par an dans le monde, un nombre supérieur aux victimes cumulées d'inondations, de séismes et de tempêtes.
La vague de chaleur pourrait réduire de 0,5 point le produit intérieur brut (PIB) de l'Europe en 2025, selon une étude publiée mardi par Allianz Trade, qui chiffre à 0,3 point l'impact sur le PIB de la France.
(Avec la contribution de Kate Abnett, Gus Trompiz et Rachel More; version française Zhifan Liu et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer