Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tolérance zéro pour le harcèlement dans les écoles militaires
information fournie par Reuters 23/03/2018 à 10:18

TOLÉRANCE ZÉRO POUR LE HARCÈLEMENT DANS LES ÉCOLES MILITAIRES

TOLÉRANCE ZÉRO POUR LE HARCÈLEMENT DANS LES ÉCOLES MILITAIRES

(Reuters) - Le ministère des Armées va "redoubler d'efforts" pour porter un coup d'arrêt au harcèlement dans ses établissements scolaires, a déclaré vendredi Florence Parly, après la publication de témoignages "accablants" d'ex-étudiantes de Saint-Cyr.

"Le ministère des Armées n'a pas attendu les révélations de Libération pour s'attaquer au problème, car il est réel", a réagi la ministre sur RTL, soulignant exiger une "tolérance zéro" dans ce domaine.

Elle a précisé que des inspections diligentées depuis trois ans dans les établissements militaires avaient mis au jour "un certain nombre de dysfonctionnements, y compris graves" et que des mesures avaient été mises en oeuvre.

"Il se trouve que dans certains établissements, et en particulier un, des agissements inacceptables se poursuivent", a ajouté Florence Parly, sans plus de précisions.

"Nous redoublons d'efforts pour que ce comportement de minorité (...) cesse", a-t-elle assuré, évoquant des exclusions d'élèves et des "sanctions éventuelles contre le corps enseignant si celui-ci ne réagit pas".

Dans son édition de vendredi, Libération rapporte les témoignages d'anciennes élèves des classes préparatoires du lycée militaire de Saint-Cyr (Yvelines) qui dénoncent harcèlements et comportements sexistes de la part de plusieurs étudiants, notamment le groupe ultra-conservateur des "tradis".

Le quotidien précise avoir été sollicité par l'une d'elles, âgée de 20 ans, qui a adressé en décembre dernier un courrier à Emmanuel Macron. "Une quinzaine d'autres personnes" se seraient ensuite manifestées "spontanément" auprès de Libération.

Plusieurs d'entre elles, qui entendaient intégrer l'Ecole spéciale militaire, se sont réorientées.

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 23 mars 11:49

    Imaginez un internat de 200 hommes et de 20 filles souvent sexyes (je m'excuse de ce compliment) bloqués ensemble pendant 6 à 8 mois et tous en pleine forme. Soyons clairs : ça démange tt le monde et pas seulement les hommes. Le problème c'est que pour une femme elle est prête à accueillir ce quelle baptise "compliment" de la part de celui qu'elle voudrait croquer et baptise "agression sexiste" les même mots venant de celui qui ne lui plait pas ... Eh oui c'est cela aussi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite