Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Timide planpour protéger les petits commerces et l'artisanat
information fournie par Le Point 29/06/2020 à 17:59

Chose promise, chose due. Le gouvernement communique sur son plan d'aide « en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants » alors que s'ouvre la discussion générale de son 3e budget rectificatif de l'année à l'Assemblée nationale lundi 29 juin.

Les mesures ont visiblement accouché dans la douleur. « Il a fallu 15 putains de réunions interministérielles », peste un ministre qui a participé à leur élaboration. Il faut dire que la disparition de petits commerces ou de petits indépendants est moins visible que les annonces de plans sociaux… Il s'agit pourtant d'éviter ce qui peut « vite devenir le premier plan social de France qui ne fera pas la une des journaux », craint la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher à Bercy. « Suivant les territoires concernés, 15 à 35 % de ces petites entreprises se posent la question de savoir si elles vont être capables de terminer l'année », selon elle.

Pour l'essentiel, il s'agit de remettre en avant les exonérations de charges sociales déjà annoncées au moment de la présentation du troisième projet de loi de finances rectificative pour les commerçants qui ont dû fermer leurs portes pendant le confinement. Les très petites entreprises, de moins de 10 salariés, vont bénéficier d'une annulation de cotisations sociales patronales de trois mois au titre des mois de mars, d'avril et de mai. Cela représentante 400 millions d'euros de budget.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer