Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Thierry Breton, candidat de la France à la Commission européenne
information fournie par Reuters 24/10/2019 à 07:43

THIERRY BRETON, CANDIDAT DE LA FRANCE À LA COMMISSION EUROPÉENNE

THIERRY BRETON, CANDIDAT DE LA FRANCE À LA COMMISSION EUROPÉENNE

PARIS (Reuters) - La France a décidé de proposer l'ancien ministre Thierry Breton au poste de commissaire européen au Marché intérieur, à l'Industrie, à la Défense, à l'Espace et au Numérique, a fait savoir jeudi l'Elysée.

Emmanuel Macron a informé la présidente élue de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, de sa décision, à la suite du rejet de la candidature de Sylvie Goulard par les députés européens pour des soupçons de conflit d'intérêts, notamment.

"Le portefeuille français reste inchangé", a-t-on souligné à la présidence française alors que l'ampleur du poste avait également suscité les réserves d'une majorité d'eurodéputés.

PDG du groupe Atos depuis 2009, Thierry Breton, 64 ans, a également dirigé France Télécom (2002-2005) et Thomson (1997-2002). Il a été ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie sous Jacques Chirac de février 2005 à mai 2007.

"Thierry Breton a des compétences solides dans l'industriel et le numérique, il a une connaissance des institutions bruxelloises et des grands groupes industriels", fait-on valoir à l'Elysée. "Il n'aura pas une approche bureaucratique des dossiers européens, ce qui est important pour le président".

Ursula Von Der Leyen a eu l'occasion de travailler avec Thierry Breton lorsqu'elle était ministre de la Défense.

(Sophie Louet avec Michel Rose)

4 commentaires

  • 24 octobre 09:33

    Un gui gnol celui là... Il a été pdg de grd grp par copinage... Pathétique!!!


Signaler le commentaire

Fermer