Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Terrorisme : jusqu'où Les Républicains vont-ils aller?
information fournie par Le Point 09/08/2016 à 12:29

Après la proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet de rendre « le salafisme hors la loi », celle de Geoffroy Didier de faire des « tests de radicalisation au collège et au lycée », le député LR Éric Ciotti a franchi, mardi matin, une nouvelle étape dans la surenchère. Le politique a tweeté une photo d'un centre israélien de rétention administrative qui permet, selon lui, de « lutter efficacement contre le terrorisme ». Le message a fait bondir le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, qui a immédiatement répondu sur le réseau social à l'oiseau bleu.

Dans ce type de centre, explique le garde des Sceaux, les « informations justifiant » la détention « ne sont communiquées ni au détenu ni à l'avocat ». D'autant plus, ajoute le ministre, que les « conditions du procès juste et équitable ne sont pas réunies : l'accès au dossier est réservé au procureur et aux juges militaires ». Et Jean-Jacques Urvoas d'interroger : « Un modèle ? »

Israël « exemple de résilience »

Plusieurs personnalités, comme Guillaume Larrivé, député LR, ou Ariel Goldmann, avocat et président de la Fondation du judaïsme français, ont aussitôt soutenu Eric Ciotti. Le premier a estimé qu'Israël était un « exemple de résilience antiterroriste et une démocratie vivante, une nation courageuse qu'il faut respecter ». Le second a considéré que le modèle israélien avait...

8 commentaires

  • 09 août 19:01

    Les israéliens ont une longue expérience de la lutte contre le terrorisme qui règne en Europe et on serait bien inspiré d'appliquer leurs méthodes qui est basé sur la fermeté.


Signaler le commentaire

Fermer